Toutelatele

Bourdin Direct : coup de gueule, invité recadré... Jean-Jacques Bourdin fragilise RMC Découverte

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 05/05/2020 à 14:00 Mis à jour le 05/05/2020 à 14:07

En guise de lancement de sa première semaine de mai, Jean-Jacques Bourdin a vu son Bourdin Direct s’orienter à la baisse en audience.

Après un remplacement concluant par Apolline de Malherbe début avril, Jean-Jacques Bourdin a repris son rôle de matinalier sur RMC Découverte. Bourdin Direct a profité d’un attrait des Français pour l’actualité liée à la crise sanitaire en renforçant ses performances.

Le recadrage d’un maire

Ce lundi 4 mai, l’anchorman de l’interview politique de BFMTV entendait confirmer cette tendance. Dès 6 heures, il a été accompagné d’Anne-Sophie Balbir. Cette dernière a assuré les JT, avant que Matthieu Rouault, Paul Barcelonne et Charles Magnien n’interviennent en plateau. Jean-Jacques Bourdin a tenu à pousser un coup de gueule contre la polémique naissante autour de la vente des masques. De nombreux Français se sont, quant à eux, inquiétés de la menace d’une prolongation du confinement au-delà du lundi 11 mai. Le leader de Bourdin Direct a ensuite recadré Stéphane Beaudet. Le maire de Courcouronnes et président de l’AMIF d’Île-de-France fustigeait une réouverture des écoles « trop anticipée ».

RMC Découverte sur le podium

Côté audiences, Bourdin Direct a débuté sa première semaine de mai sur une baisse. Dans le détail, Jean-Jacques Bourdin a séduit une moyenne de 180.000 curieux entre 6 heures et 8h30. Avant de basculer sur BFMTV pour sa traditionnelle interview politique, le journaliste a affiché une part de marché de 7.7% auprès de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. En comparaison avec le lundi 27 avril, Bourdin Direct a concédé 1 point. Toutefois, ce recul n’a pas privé RMC Découverte du podium des audiences. Le canal 24 de la TNT s’est maintenu au rang de troisième chaîne la plus regardée de France.