Toutelatele

Bourdin Direct supprimé, la matinale de BFMTV laisse Télématin s’échapper

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 27/12/2020 à 09:53 Mis à jour le 27/12/2020 à 09:54

Sans la concurrence habituelle de Jean-Jacques Bourdin, France 2 et Télématin ont connu un 24 décembre tranquille tandis que la matinale de BFMTV a joué la carte de la résistance durant trois heures.

S’il a perdu les rênes de la matinale diffusée conjointement par RMC Découverte et RMC, Jean-Jacques Bourdin n’a pas abandonné son micro d’interviewer dans l’entretien politique qu’il assure du lundi au vendredi à partir de 8h35 sur la station et la chaîne d’information BFMTV.

Apolline Malherbe remplace (encore) Jean-Jacques Bourdin

Pour les vacances, le Nîmois cède sa place à celle qui a inauguré Apolline Matin en cette rentrée 2020, en lieu et place de Bourdin Direct, à savoir Apolline de Malherbe. La journaliste a d’ailleurs proposé un face-à-face avec Karine Lacombe le mercredi 23 décembre. Cheffe du service des maladies infectieuses à l’hôpital parisien de Saint-Antoine, la spécialiste n’a eu de cesse de mettre en garde les Français sur la nécessité absolue de réduire les forces en présence lors des réveillons de fin d’année.

Le jeudi 24 décembre, la première édition de Damien Gourlet et Perrine Storme a été rallongée jusqu’à 9 heures puisque l’interview politique ne s’est pas tenue. Les chiffres inquiétants des contaminations à la Covid-19, la disparition de l’infirmière dans le Tarn ainsi que les recommandations du gouvernement pour le repas de Noël ont occupé cette dernière demi-heure.

Télématin dans un fauteuil

En moyenne, la matinale a retenu l’attention de 486 000 téléspectateurs et 18.4% d’entre eux, dont 18% des CSP+ et 20.6% des 25-49 ans. Pas de quoi faire trembler Télématin, large leader sur France 2 avec 756 000 individus rassemblés, correspondant à une part de marché à hauteur de 24.2%.