Toutelatele

Bourdin Direct : un affrontement avec Laurence Ferrari, l’interview politique prête à basculer ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 10/08/2020 à 12:10

Pas de renouveau mais du changement au casting des matinales info pour cette rentrée 2020. Les femmes prennent du galon avec Apolline de Malherbe (RMC Découverte) et Laurence Ferrari (CNews)

Un vent de fraîcheur va souffler à la rentrée 2020 du côté des matinales. Depuis plusieurs semaines, Apolline de Malherbe a été officialisée à la titularisation de la tranche occupée pendant vingt ans par Jean-Jacques Bourdin sur RMC. Dans un nouveau rendez-vous nommé Apolline Matin et à suivre dès le lundi 24 août, la journaliste devra faire oublier celui qui se serait bien vu rester encore quelque temps.

Le grand défi d’Apolline de Malherbe

Si c’est bien Apolline de Malherbe qui succède à Jean-Jacques Bourdin, la réciprocité est toute aussi valable puisque le Nîmois conserve son interview politique de 8h35, diffusée sur BFMTV - alors que la matinale démarrée à 6 heures est programmée par RMC Découverte. Ainsi, la station RMC, qui enchaîne Apolline Matin et l’interview politique, bénéficiera de ses deux voix avant de lancer Les Grandes Gueules à 9 heures du matin.

Le renouveau est aussi incarné sur la chaîne concurrente de BFMTV, à savoir CNews. Gérard Leclerc, le demi-frère de Julien Clerc, n’est plus en charge de l’interview politique du seizième canal. Chroniqueur récurrent de L’heure des pros, il a même remplacé Pascal Praud au début des congés de ce dernier avant que Damien Fleurot puis Julien Pasquet ne prennent la relève.

Jean-Jacques Bourdin inquiété par Laurence Ferrari ?

C’est donc Laurence Ferrari, animatrice du talk Punchline de 17 heures à 19 heures, qui prend les manettes de l’interview politique, concurrençant directement Jean-Jacques Bourdin. L’ancienne présentatrice du 20 heures de TF1 a la mission de challenger un rendez-vous qui positionne régulièrement BFMTV en tête des audiences nationales. Sur LCI et France Info, pas de changement, avec respectivement Elisabeth Martichoux et Jean-François Achilli chargés d’interroger leur interlocuteur.