Toutelatele

Brève rencontre (Arte) : une histoire vraie pour la romance inachevée de Celia Johnson et Trevor Howard ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 03/05/2021 à 18:57

David Lean met en scène une histoire d’amour intense mais purement psychique entre un homme et une femme mariés, dans Brève rencontre, à suivre en prime ce lundi 3 mai 2021.

Arte relate une Brève Rencontre, à 20h50 ce lundi 3 mai 2021. Un homme et une femme, chacun mariés de leur côté, se rencontrent dans une gare avant de se séparer au même endroit, après une liaison platonique. Le film, réalisé par David Lean, est daté de 1945.

David Lean lance sa carrière

Dans la banlieue d’un Londres enseveli par la grisaille, Laura Jesson, une femme au foyer, emprunte tous les jeudis un train dans une ville avoisinant Milford. Dans la foulée, elle retrouve ses deux enfants et son mari dans un pavillon coquet. Alors qu’elle reçoit un bout de bois dans l’œil sur le quai de la gare, un médecin présent aux abords vient à son secours. Il s’appelle Alec Harvey. Laura et Alec se croisent ensuite à plusieurs reprises, attirés l’un envers l’autre sans jamais succomber, désireux de ne pas mettre l’équilibre familial en péril. Quand Laura sait qu’elle ne reverra plus jamais son bel inconnu, elle se plonge alors dans ses souvenirs.

David Lean, à qui l’on doit de nombreuses œuvres indémodables, telles Docteur Jivago, La rivière du pont kwaï et bien sûr, Lawrence d’Arabie, est aux manettes de cette romance platonique, qui figura parmi les 11 longs-métrages à décrocher la première Palme d’Or du Festival de Cannes.

Des trajectoires bien distinctes pour les deux héros

Brève Rencontre n’est en rien adapté d’une histoire vraie. Il s’inspire de la courte pièce, Still Life, écrite par Noël Coward et jouée pour la première fois à Phoenix en 1936. La gare de Mitford accueille une grande majorité de scènes avec la dernière rencontre entre Laura et Alec comme fer de lance.

Celia Johnson est dans la peau de la quarantenaire. L’actrice britannique n’a jamais réussi à s’imposer sur le grand écran, privilégiant les planches. En 1969, après plus de dix d’absence, elle a conclu sa carrière dans le septième art en intégrant le casting du drame Les Belles Années de miss Brodie, avec une certaine Maggie Smith ( Downton Abbey, la saga Harry Potter ) dans le rôle principal. Quant au médecin, il est incarné par Trevor Howard, dont la carrière au cinéma fut bien plus prolifique que sa partenaire de jeu, avec une grosse centaine de tournages.

Brève rencontre est à (re)découvrir au cours de la soirée cinéma d’Arte avec Affaire non classée, en film de deuxième partie de soirée.