Toutelatele

Brice de Nice : M6 compte bien barrer la route du retour de Profilage dans le cœur des femmes

Olivier Sudrot
Publié le 20/10/2016 à 17:07 Mis à jour le 20/10/2016 à 21:57

Ce mercredi 19 octobre sortait en salles Brice 3. Pour l’occasion, M6 a choisi de diffuser ce jeudi 20 octobre à partir de 21h le premier volet baptisé Brice de Nice .

Sorti en avril 2005 et porté par Jean Dujardin, le film réalisé par James Huth (Lucky Luke) raconte l’histoire de Brice, un trentenaire totalement immature qui s’est construit un personnage loufoque, en apparence surfeur, prenant un malin plaisir à se moquer de tout le monde. Si Brice fait sa loi à Nice, tout va changer lorsque son père richissime va se faire emprisonner. Il va alors rencontrer un certain Marius (Clovis Cornillac), déficient mental, qui deviendra son ami et partir pour la côte basque où se dressera devant lui Igor d’Ossegor, interprété par Bruno Salomone.

A l’époque, la comédie, dont le personnage principal avait été imaginé par Jean Dujardin lorsqu’il était membre de la troupe les Nous ç Nous, avait réuni dans les salles obscures 4.42 millions de spectateurs.

Il aura donc fallu attendre plus de 10 avant de voir l’acteur oscarisé pour The Artist renfiler le jogging noir, le t-shirt jaune et la perruque blonde du « surfeur, ascendant snowboardeur ».

« Il y a encore trois ans, je n’en avais pas envie. Tout est parti d’un repas avec James Huth. Il m’a dit : »Tu deviens triste, limite con, je pense que c’est le moment de faire Brice« . » a expliqué Jean Dujardin aux magazine Télé 2 semaines.

« Je suis plus courageux avec lui parce que je suis planqué. Brice, c’est un garde -fou formidable. [...]Avec lui, je peux dire la vérité, parce qu’il est sans filtre, comme un enfant, dans un monde où parfois, on fait semblant, confie Jean Dujardin à nos confrères. A travers Brice, je parle de la honte et du regard des autres. L’humiliation me fait mal, le jugement aussi. Et il est partout : à la télé, sur les réseaux sociaux... »

Ce jeudi soir, M6 aura un concurrent de taille puisque TF1 lance à 20h55 la saison 7 de sa série policière Profilage. Un début de saison marqué notamment par le départ de l’actrice principale, Odile Vuillemin, présente depuis le début de la série en 2009.

En moyenne, la saison 6 avait rassemblé 6.7 millions de téléspectateurs, en audience veille, pour une part de marché de 28.8% sur les 4 ans et plus.