Créateurs : Sonny Grosso et Larry Jacobson
Distribution : Scott Hylands (Dét. Kevin O’Brien) / Allan Royal (Tom J. Kirkwood) / Jeff Wincott (Dét. Frank Giambone) / Sean McCann (Lt. Jim Hogan) / Susan Hogan (Nicole ’Nickie’ Rimbaud) / Stephen Mendel (Dét. Freddie Carson) / Eugene Clark (Dét. Colby Burns) / Deborah Grover (Elaine Jeffers) / Clark Johnson (Dét. Dave Jefferson) et Laura Robinson (Dét. Christine Meadows)...
La nuit, les rues des grandes villes canadiennes grouillent de petites frappes, criminels et dealers. Les inspecteurs Kevin O’Brien et Frank Giambone appartiennent à la brigade de nuit de l’une d’entre elles. Le premier, divorcé, est un vétéran de la « criminelle » qui a installé son quartier général au Nicol’s, le bar tenu par son amie Nickie. Le second, son adjoint, est une jeune recrue qui n’hésite pas à prendre des risques. Autour d’eux, et leurs coéquipiers, le journaliste Tom Kirkwood chronique les faits divers pour sa rubrique « Night heat », dans le journal The Eagle. Chaque épisode lui permet d’écrire un papier au plus près de l’action.
– Brigade de nuit (Night heat en VO) est une coproduction américano-canadienne. À ce titre, elle a été programmée sur l’antenne de CBS, au sein de son CBS Late Night. Dans le projet initial, la chaîne américaine avait envisagé filmer de véritables officiers de New York en action.
– Sonny Grosso, créateur de la série, était un ancien membre de la brigade des stupéfiants de New York. Il a notamment apporté son expertise à la production du film French Connection en 1971. Par la suite, il a produit et écrit de nombreuses fictions et séries, dont True Blue (1989-1990) ou Flic de mon coeur (1996-1997).
– En France, Brigade de nuit est apparue le mardi 3 mars 1987 sur M6. Elle était programmée à 22h30. Elle a notamment été rediffusée sur RTL9 au milieu des années 1990.