Toutelatele

C à vous : Anne-Elisabeth Lemoine endeuillée, baisse d’audience pour la spéciale Valéry Giscard d’Estaing

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 04/12/2020 à 09:07 Mis à jour le 04/12/2020 à 12:58

Anne-Elisabeth Lemoine a entièrement consacré l’édition de C à vous du jeudi 3 décembre à la disparition de Valéry Giscard d’Estaing, qui s’est éteint la veille à l’âge de 94 ans.

Anne-Elisabeth Lemoine et ses invités de C à vous ont retracé le septennat de Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République française entre 1974 et 1981, et qui est décédé le mercredi 2 décembre à l’âge de 94 ans. L’empreinte laissée par le dernier Chef d’Etat vivant du siècle dernier a fait l’objet d’un débat, accompagné de nombreuses archives.

Les diamants de la discorde

Jean-Pierre Elkabback est revenu sur l’interview de « VGE » qu’il a réalisée conjointement avec Alain Duhamel sur l’affaire des diamants de Bokassa, qui aura sèchement entaché la fin de son mandat : « Il souffrait et aucun membre de son entourage n’osait lui parler des diamants. il y avait eu une conférence avec 500 journalistes et aucun ne s’était levé pour évoquer les diamants. C’est tombé sur Alain Duhamel et moi ». Une offrande datant de 1973 lorsque Valéry Giscard d’Estaing était le Ministre des Finances de Georges Pompidou.

France 5 se maintient

Par ailleurs, le journaliste politique a regretté une grande perte pour la France : « C’est une grande part de la Ve République qui s’achève et qui disparaît ». Quant à Michèle Cotta, également journaliste mais aussi romancière, elle a tenu à souligner que le Président « détestait l’art moderne » mais adorait les meubles Louis XV, en contradiction avec l’étiquette de Président moderne qui l’a toujours suivie pendant et après son mandat.

Jusqu’à 20 heures, le talk a réuni une moyenne de 1.40 million de Français et 6.4% d’entre eux devant la petite lucarne, en retrait de 0.6 point par rapport à l’édition du mercredi. La suite, elle, a attiré 688 000 individus et 2.7% du public âgé d’au moins 4 ans, Sur France 2, 6 à la maison a permis à l’animatrice d’accueillir 753 000 téléspectateurs, soit une part de marché à hauteur de 6.9% (+0.7 point).