C à vous : Anne-Élisabeth Lemoine provoque un moment de confusion générale sur le plateau
Ce vendredi 22 mars 2024, Anne-Élisabeth Lemoine et son équipe étaient de retour pour un nouveau numéro de C à vous. L’animatrice vedette du talk-show s’est retrouvée au cœur d’un bref moment de confusion générale, qui heureusement a pu être éclairci très vite.
Pour la dernière émission de la semaine, Patrice Duhamel, journaliste de métier et ancien directeur général de France Télévisions, était l’un des invités d’Anne-Élisabeth Lemoine et son équipe. Présent sur le plateau de l’émission phare de France 5, il faisait la promotion de son livre Le Chat et le Renard paru en début d’année.
Un livre-essai qui revient sur les coulisses du pouvoir politique français, et à partir duquel l’équipe de C à vous a choisi de revenir en images et analyses pointues, sur la carrière de l’ancien président de la République Georges Pompidou. Mais un moment a été à l’origine d’une brève confusion générale...
Anne-Élisabeth Lemoine invite un expert en politique
Patrice Duhamel, qui était l’invité d’Anne-Élisabeth Lemoine, connaît bien le monde politique et il l’a démontré à plusieurs reprises lors de ce nouveau numéro de C à vous. Comme l’a expliqué l’animatrice, le journaliste a d’abord commencé sa carrière à l’ORTF, ce qui l’a amené de plain-pied dans le monde politique français.
Une position grâce à laquelle il a pu avoir accès aux coulisses. Commentant des archives audiovisuelles autour de Georges Pompidou, mort il y a 50 ans, et sujet d’une longue analyse de la part de l’animatrice et de son équipe, il est revenu sur son ascension au pouvoir, son rôle de Premier Ministre de Charles de Gaulle ou encore sa maladie. Si tout se déroulait de manière fluide, une date a rapidement créé un moment de confusion générale au sein de l’équipe de France 5.
Anne-Élisabeth Lemoine et Patrick Cohen gênés
C’est Patrick Cohen qui est à l’origine de cette séquence et au cœur de laquelle Anne-Élisabeth Lemoine s’est également retrouvée mêlée. Celui qui s’était fait recadré par une invitée en début de semaine, était en train de mettre en avant un documentaire à venir au sujet de l’ancien président et de son fameux « appel de Rome », quand il s’est visiblement emmêlé les pinceaux au sujet de sa date.
Anne-Élisabeth Lemoine de rebondir et confirmer cette date, sans se rendre compte qu’il ne s’agissait pas de la bonne, créant un bref moment de confusion sur le plateau. Heureusement, Patrice Duhamel a rapidement pu intervenir et rétablir la bonne date « Nan 69, c’était en janvier 69 ».
C à vous est diffusé sur France 5, du lundi au vendredi, dès 18 h 55.