Toutelatele

C à vous : Anne-Elisabeth Lemoine toujours leader des audiences des talks en access sur France 5

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 14/11/2023 à 14:36

Anne-Elisabeth Lemoine a orchestré une nouvelle édition de C à vous ce lundi 13 novembre 2023 sur France 5. Il était notamment question de la protection de l’enfance et du placement des nouveaux nés avec Mélissa Theuriau, productrice déléguée d’un documentaire, Bébés placés, la vie devant eux, diffusé ce mercredi 15 novembre 2023 dans Infrarouge sur France 2.

Ce lundi 13 novembre 2023, Anne-Elisabeth Lemoine recevait Sibyle Veil, la Présidente directrice générale de radio France dans C à vous pour notamment parler de la polémique avec le retour à l’antenne de Guillaume Meurice après sa tentative de blague outrancière.

Dans la seconde partie du talk-show, la présentatrice a également reçu Mélissa Theuriau pour un documentaire Bébés placés, la vie devant eux.

Mélissa Theuriau déplore une société adultocentrée

Dès le début de C à vous, la suite Anne-Elisabeth Lemoine était en compagnie de Mélissa Theuriau productrice déléguée du documentaire sur les bébés placés proposé le 15 novembre 2023 sur France 2 dans la collection Infrarouge en seconde partie de soirée.

La productrice de documentaires a notamment expliqué : « Il s’agit aussi de montrer comment un bébé en sécurité va pouvoir se développer normalement, s’éveiller et être prêt pour retrouver de la sécurité avec une famille peut-être au bout de ce parcours de placement. » Plus tard, l’ex présentatrice de Zone interdite sur M6 a commenté par rapport aux observations des chroniqueurs : « On est vraiment dans l’intérêt supérieur de l’enfant, dont les lois existent depuis longtemps. Mais dans les faits, on est encore dans une société très adultocentrée où les droits des parents prévalent souvent. »

Anne-Élisabeth Lemoine qui a connu le succès avec Raquel Garrido, a souligné le travail des spécialistes de l’aide à l’enfance œuvrant dans la pouponnière montrée dans le documentaire. Mélissa Theuriau a également expliqué que dans certains endroits en France, par manque de moyen, des bébés n’ont pas de lien affectif tangible et régressent avec le temps. Par ailleurs, ce phénomène a été observé par beaucoup de pédopsychiatres dont Boris Cyrulnik en Roumanie pendant l’ère Ceausescu.

C à vous performe sur France 5

Ce lundi 13 novembre 2023, C à vous a suscité l’intérêt de 1,28 million de téléspectateurs entre 18h57 et 19h50, soit 7,3% de part de marché sur les 4 ans dont 7,4% des iCSP+ et un pic à 1,59 million de téléspectateurs. Cette première partie enregistre une hausse de 0,1 point d’audience sur un an. La suite du talk-show a ensuite rassemblé 1,03 million de curieux entre 20h03 et 21h01, soit 4,6% du public. Sur une semaine, ce tronçon enregistre une baisse de 0,3 point d’audience.

Sur un an, le programme enregistre une baisse de respectivement 0,7 et une augmentation de 0,4 point d’audience. La suite du talk-show gagne 50 000 téléspectateurs en un an. En access prime time, C à vous reste leader par rapport aux autres talk-shows comme Touche pas à mon poste sur C8 et Quotidien sur TMC.

C à vous est à retrouver aux alentours de 18h55 du lundi au jeudi sur France 5.