Toutelatele

C à vous : « C’est un hasard troublant », Anne-Elisabeth Lemoine très perturbée par la découverte des ossements du jeune Emile

Jonathan Hamard
Par
Rédacteur - Expert TV & People
Publié le 01/04/2024 à 20:29

Anne-Elisabeth Lemoine a reçu une journaliste spécialisée sur le plateau de C à vous le lundi 1er avril 2024 pour évoquer la découverte macabre à Vernet durant le week-end Pascal, celle des ossements du jeune Emile qui avait disparu l’été dernier. L’animatrice a mis en doute un hasard troublant en direct sur France 5.

Pas de repos pour Anne-Elisabeth Lemoine ! En ce lundi 1er avril férié, l’animatrice-star de France 5 était bel et bien au rendez-vous de C à vous pour évoquer l’actualité littéraire et sociétale en compagnie de Pascal Perrineau, lequel vient de publier son nouvel ouvrage Le goût de la politique. Après quoi, celle qui a récemment été moquée par un grand acteur français en plein direct a souhaité évoquer un sujet plus grave, celui de la découverte d’ossements dans la commune de Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), là où le jeune Emile avait été vu pour la dernière fois avant que sa disparition ne soit signalée par ses grands-parents. Les faits s’étaient déroulés le 8 juillet plus précisément, et la nouvelle avait ému la France entière.

Si Pascal Praud s’interrogeait dernièrement sur le traitement médiatique de cette affaire par les chaînes concurrentes de CNews, Anne-Elisabeth Lemoine se pose quant à elle beaucoup de questions sur la chronologie de la découverte du crâne du garçonnet alors âgé de deux ans et demi lorsqu’il s’est volatilisé dans le cadre de l’enquête toujours en cours.

L’animatrice s’épanche sur un épilogue douloureux

« Qu’est-il arrivé à Emile ? », a-t-elle tout d’abord demandé, reprenant la Une du journal Le Parisien avant de rappeler les faits. Après qu’un reportage a été diffusé à l’antenne et accumulant les témoignages de riverains, l’animatrice a accueilli sur le plateau de C à vous la journaliste Valentine Arama (Le Point) qui a suivi l’affaire depuis le tout début. Elle a évoqué un « épilogue douloureux » et « le début de très nombreuses questions », pour ensuite demander à son invitée pourquoi « les prochains jours » allaient être « cruciaux » et quels étaient « les objectifs des enquêteurs sur place ».

De son côté, Valentine Arama a rappelé que « seulement une partie des ossements » avait été retrouvée et qu’il convenait donc de rechercher les autres restes du corps d’Emile dans un premier temps. « C’est pour ça que tout le périmètre a été bouclé », a-t-elle stipulé face à Anne-Elisabeth Lemoine, soulignant que « la question qui se pose aujourd’hui » est de savoir pourquoi ces ossements n’avaient pas été retrouvés plus tôt alors que la zone avait été « fouillée à de nombreuses reprises » et qu’il y avait eu très certainement « beaucoup de passage depuis juillet ».

Anne-Elisabeth Lemoine interpellée par un détail

Ensuite, l’animatrice qui a été récemment écœurée par un secret de tournage du dernier film avec Jude Law a fait évoqué les « moyens techniques » déployés pour « déterminer ce qu’il avait pu se passer », et a établi le parallèle entre cette découverte macabre et la mise en situation organisée deux jours auparavant dans le village du Vernet. « C’est un hasard troublant », a-t-elle déclaré autour de la table de C à vous, parlant de cette journée ayant mobilisé de nombreuses personnes pour faire avancer l’enquête, sans en dire plus.

Mais la journaliste a très bien compris où elle voulait en venir et, après avoir expliqué qu’il pouvait s’agir d’une coïncidence, Valentine Arama a estimé que, en effet, « quelqu’un » avait peut-être « pris peur » et avait « voulu se débarrasser » d’une « partie du squelette » d’Emile.

C à vous est diffusée du lundi au vendredi à partir de 18h55, sur France 5.