Toutelatele

C à vous : choc pour Anne-Elisabeth Lemoine, les audiences s’envolent avec Francis Cabrel

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 16/10/2020 à 11:10

La semaine de C à vous est un succès sur France 5. La partie finale du talk a atteint son record de saison ce jeudi 15 octobre 2020 avec la présence du chanteur Francis Cabrel.

Francis Cabrel était l’invité d’Anne-Elisabeth Lemoine dans l’édition de C à vous proposée ce jeudi 15 octobre sur France 5. Les violences conjugales et la situation des restaurants après le couvre-feu décidé la veille par Emmanuel Macron ont alimenté une édition massivement suivie.

Semaine très stable en audience

Après l’intervention de Jean-François Piège sur ce nouveau coup de massue pour les restaurateurs, le chanteur sudiste fait la promotion de son nouvel album « À l’aube revenant », le quatorzième du nom, après cinq ans d’absence. Jacques Dutronc, à qui Francis Cabrel a dédié l’un des titres de son opus, a réagi dans une vidéo et s’est dit « très touché » par l’initiative. Avant de couper, il a allumé un gros cigare. L’invité est également revenu sur son duo avec Johnny Hallyday, « Sarbacane », sur le plateau du Sidaction en mars 2008.

En moyenne, 1.22 million de Français ont été mobilisés, soit une part de marché s’élevant à 6.6%. France 5 a ensuite atteint un record pour « La suite », appréciée par 650 000 téléspectateurs et 2.8% du public âgé de 4 ans et plus. À l’exception de l’édition du mercredi 14 octobre, pénalisée par l’interview d’Emmanuel Macron, la semaine de C à vous est à un bon niveau avec trois éditions suivies par une moyenne de 1.23 million de fidèles, correspondant à une part de marché s’élevant à 6.6%.

Pascal Bruckner s’emporte contre Alice Coffin

L’édition du mardi 13 octobre a particulièrement marqué cette semaine avec l’intervention de Pascal Bruckner. Le romancier a littéralement détruit Alice Coffin et ses propos sur les hommes blancs : « L’homme blanc est devenu le bouc-émissaire du néo-féminisme. Le féminisme de progrès est devenu un féminisme de procès qui crucifie l’homme blanc. Je rends hommage à Alice Coffin car elle nous a rendu service et elle dit qu’il faut « éliminer » les hommes. Il y a eu plusieurs projets politiques au XXe siècle où on a souhaité « éliminer » certains groupes. Le néo-féminisme a pour but de séparer les deux sexes ».

Anne-Elisabeth a rappelé que le mouvement d’Alice Coffin était très minoritaire avant que Pascal Bruckner ne signifie que celle-ci avait accès à tous les médias.