C à vous en crise sur France 5, la production intervient


Animée par Anne-Élisabeth Lemoine, l’émission C à vous est au cœur de certaines polémiques. En effet, plusieurs salariés, anciens et actuels, dénonceraient des conditions compliquées dans les coulisses du programme.
L’hebdomadaire Marianne a publié, il y a quelques jours, une enquête sur les coulisses de l’émission présentée par Anne Élisabeth-Lemoine, C à vous, diffusée sur France 5. En effet, sur deux pages, le média a pu recueillir le témoignage de certains salariés sur les conditions de travail.
Entre souffrances, mauvaise atmosphère ou encore jalousies, Marianne fait des révélations sur ce qu’il se passe hors caméras. Des informations surprenantes qui mettent donc en question certains comportements.
C à vous : un cadre de l’émission victime d’un burn-out
Selon les témoignages recueillis par Marianne, un cadre de C à vous aurait même fait un burn-out, fin 2024. « Les gens ne sont pas bienveillants, des journalistes se retrouvent parfois en pleurs après l’émission », déclare un ancien membre de l’émission.
Lors d’un épisode survenu à la mi-mai 2024, une altercation aurait également éclaté entre une productrice du programme et un programmateur. « Il a été maltraité tout au long de son contrat », précise une journaliste toujours en poste.
Dans un mail envoyé à l’équipe et à la direction, ce dernier a raconté qu’il était « devenu pour la première fois de sa courte vie, un affreux zombie qu’il ne reconnaissait plus dans le miroir chaque matin ». Il aurait également indiqué qu’il n’était pas venu ici pour souffrir et qu’il allait partir avant qu’il ne soit trop tard. Des révélations chocs mises en lumière par Marianne.
Mediawan souhaite taper du poing sur la table pour l’émission de France 5
Face à cette situation, le média rapporte également que la société de production Mediawan veut résoudre cette crise traversée par C à vous. En effet, face à l’accumulation des faits, Delphine Cazaux, la Directrice Générale en charge des opérations, avait annoncé aux équipes de l’émission et de C l’hebdo, le recours à un cabinet spécialisé en ressources humaines, Alterhego.
Selon l’article, le but serait de faire un point sur la situation au travail en identifiant « ce qui peut faire tension ou risque », d’après le mail de présentation. Interrogé, un journaliste en poste ne cache pas ses nombreux doutes sur cette initiative, car ce sont des personnes extérieures qui n’ont pas d’expertise dans le domaine du journalisme et dans une quotidienne à la télévision.
La direction de Mediawan, de Troisième Œil et Anne-Élisabeth Lemoine n’auraient pas répondu aux sollicitations de Marianne.
En attendant, C à vous enchaine les records d’audience sur l’antenne de France 5. Pour la dernière émission du mois d’avril, le talk a enregistré sa meilleure performance de la saison en séduisant 1.16 million de personnes, soit 9.6% de part de marché. Des scores de haut vol pour l’émission créée en 2009.