Toutelatele

C à vous : Patrick Cohen au tribunal, Anne-Elisabeth Lemoine maintient la pression

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 17/02/2021 à 11:24

Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen ont enregistré un nouveau succès d’audience pour C à vous ce mardi 16 février 2021. Ce dernier a notamment dénoncé le « tribunal médiatique » bâti dans certaines affaires.

François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, et l’avocat Hervé Témime ont compté parmi les invités d’Anne-Elisabeth Lemoine ce mardi 16 février dans C à vous sur France 5. L’affaire Richard Berry et la crise économique découlant de l’épidémie ont été parmi les sujets abordés.

L’avocat de Richard Berry témoigne

Après avoir défendu Patrick Bruel, Gérard Depardieu ou encore Roman Polanski pour des chefs d’accusation semblables, Hervé Témine est aujourd’hui aux côtés de Richard Berry, accusé d’inceste par sa fille Coline, et a accepté de revenir sur l’un des conseils qu’il prodigue à ses clients dans ce genre d’affaire, à savoir garder le silence : « J’ai beaucoup de jeunes avocats à mon cabinet qui défendent aussi des plaignants et on leur conseille également de ne pas parler. Des informations très lourdes qui ne sortent pas, ça existe et j’en suis témoin. Des policiers, des juges et des journalistes sont capables d’avoir la retenue, la réserve et la responsabilité qu’il faut avoir dans des situations particulièrement délicates ».

La présomption d’innocence bafouée ?

Patrick Cohen, pour sa part, a consacré son édito à une tribune publiée dans Le Monde dans laquelle six avocats dénoncent l’irrespect de la présomption d’innocence dans des affaires portant sur des accusations sexuelles. Le journaliste a commencé par lire l’article 9 de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen : « Tout homme est présumé innocent jusqu’à ce qu’il ait été déclaré coupable ». Il a déploré que devant une Cour, c’est à l’accusation de prouver les faits alors que sur les réseaux sociaux et aux yeux de la presse, le système s’américanise avec une défense priée de démontrer son innocence.

Après une première partie appréciée par 1.47 million de Français et 6.8% d’entre eux devant la petite lucarne, la suite des événements a accompagné 492 000 irréductibles et 1.9% des 4 ans et plus. Le lundi 15 février, le talk de la chaîne publique avait mobilisé 7.1% du public pour sa partie principale.