Toutelatele

C à vous : une révolution pour Anne-Elisabeth Lemoine, Quotidien menace France 5

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 11/05/2021 à 09:10 Mis à jour le 11/05/2021 à 09:10

Alors qu’Anne-Elisabeth Lemoine se penchait sur un jour révolutionnaire de mai 1981, France 5 a accusé une baisse d’audience avec C à vous le lundi 10 mai 2021.

Ce lundi 10 mai 2021, France 5 donnait le coup d’envoi d’une nouvelle semaine de C à vous en access prime time. Anne-Elisabeth Lemoine a consacré une partie de son émission au quarantième anniversaire de l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République.

Un « petit tsunami heureux » pour Jack Lang

François Mitterrand a été le premier socialiste à accéder à l’Elysée le 10 mai 1981. Quarante ans plus tard, Jack Lang s’est souvenu de ce jour révolutionnaire pour la France. À la question de savoir ce qu’il se passait dans sa tête ce soir-là, l’ancien ministre de la Culture a répondu : « Un petit tsunami heureux ». « Au-delà de ma personne, je pensais à tous ceux en France qui avaient franchi la ligne. Beaucoup pensaient la droite indéracinable (…) Les citoyens français ont eu cette audace de voter pour un changement radical », a-t-il expliqué.

Une fête culturelle toujours célébrée

Dans le cadre d’une révolution culturelle, menée par François Mitterrand, Jack Lang a imaginé La fête de la musique. La première édition a été dégainée le 21 juin 1982 et près de quarante ans plus tard, on continue de célébrer la musique le jour de l’été. « La fête de la musique existe grâce aux gens eux-mêmes. C’est les gens qui la portent dans la tête et le cœur des citoyens, des musiciens amateurs et dans le monde entier », s’est réjoui l’ex-ministre de la Culture. Jack Lang sera à l’affiche de 10 mai 81 : changer la vie ?, documentaire diffusé ce mardi 11 mai à 21h05 sur France 2.

Audiences en baisse pour France 5

Côté audience, C à vous a débuté sa semaine à la baisse. Le talk quotidien de France 5, programmé entre 18h58 et 19h52, a attiré 1.17 million de téléspectateurs. La part de marché a atteint 6% auprès des quatre ans et plus, soit un score en retrait de 0.5 par rapport au lundi 3 mai. Conséquence, Anne-Elisabeth Lemoine a vu son écart se réduire avec Quotidien au sommet de la TNT. Sur TMC, Yann Barthès a réuni 1.11 million de Français, soit 5.1% du public.