Toutelatele

C dans l’air : Caroline Roux en plein scandale, France 5 gagnante

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 22/12/2023 à 12:10

Caroline Roux est essuie quelques accusations après un reportage de C dans l’air concernant le collectif Némésis. La porte-parole du collectif, Alice Cordier, s’est expliquée à ce sujet.

Ce jeudi 21 décembre 2023, Caroline Roux a reçu comme invité Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique à France Télévisions avant de proposer une nouvelle édition de C dans l’air dès 17h45 avec plusieurs experts sur France 5.

Les intervenants étaient Louis Hausalter, journaliste politique au Figaro, Anne Rosencher, directrice déléguée de la rédaction de L’Express et chroniqueuse sur France Inter, Raphaëlle Bacqué, grand reporter au Monde et Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion à l’Institut de sondages IFOP.

Le thème de l’émission, « Macron assume, la fronde s’organise » s’est organisé autour de la prise de parole du chef de l’État la veille dans l’émission C à vous tournée en direct à l’Élysée.

Le collectif Némésis contre-attaque sur CNews

Cependant, la présentatrice du rendez-vous de France 5 connaît actuellement un scandale. En effet, Alice Cordier, porte-parole du collectif Némésis, était l’invitée de Jean-Marc Morandini dans « Morandini Live » ce jeudi 21 décembre 2023 sur CNews.

La jeune femme en a profité pour réagir au reportage diffusé la veille dans C dans l’air où les journalistes de la chaîne publique suivaient le collectif féministe lors d’une de leur réunion avant un commentaire du journaliste : « Des féministes à la sauce extrême droite animées par un combat : défendre la femme blanche face à la menace des hommes musulmans. Un message qu’elles relayent auprès des partis politiques. »

Alice Cordier se défend des accusations de C dans l’air sur France 5

Face à Jean-Marc Morandini, Alice Cordier s’est défendue contre ce reportage qu’elle estime à charge en arguant notamment : «  Il faut savoir que beaucoup d’extraits sont tronqués. Ils ont mis un extrait où une jeune femme raconte une agression qu’elle a subie. Elle a le courage d’en parler publiquement. Elle se fait humilier de la sorte par des journalistes de ’C dans l’air’, en tronquant le moment où elle explique qu’elle a failli se faire violer et qu’heureusement un type est intervenu »

La jeune femme s’est estimée léser par le traitement des images : «  Je suis estomaquée par le traitement qu’on a eu. Sachant que ’C dans l’air’ nous a expliqué qu’ils venaient juste filmer notre réunion pour expliquer notre combat. Ça, ce n’est pas expliquer notre combat. »

Quoiqu’il en soit, C dans l’air a pu compter sur la présence de 1,16 million de téléspectateurs entre 17h43 et 18h47 avant C à vous , soit 10,5% de part de marché sur les 4 ans et plus. Caroline Roux ressort gagnante, car le rendez-vous enregistre une hausse de 1,4 point sur une semaine.

C dans l’air est à retrouver du lundi au jeudi dès 17h45 avec Caroline Roux et les vendredis et samedis avec Axel de Tarlé sur France 5.