Toutelatele

C’est Canteloup : Alessandra Sublet claque la porte, TF1 boostée à l’approche de la Présidentielle ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 08/04/2022 à 18:08

A l’aube d’avril 2022, C’est Canteloup a recentré sa ligne éditoriale sur les douze candidats à l’élection présidentielle. Alessandra Sublet et Nicolas Canteloup en ont profité pour dynamiser l’audience de TF1 avant un départ annoncé...

En 2011, TF1 s’est mise en quête de proposer un nouveau rendez-vous quotidien humoristique. Nikos Aliagas a été choisi pour accompagner Nicolas Canteloup dans C’est Canteloup , émission où l’humoriste s’est promis de livrer à sa manière un regard sur l’actualité.

C’est Canteloup a été emmené par Nikos Aliagas jusqu’à la fin de la saison 2017/2018. Alors que l’animateur de The Voice avait fait le choix de se retirer pour se consacrer pleinement à de nouvelles activités au sein d’Europe 1, Alessandra Sublet a été promue par TF1. L’ancienne animatrice de M6 et France Télévisions a pris les rênes de C’est Canteloup.

C’est Canteloup revoit sa stratégie

En cette saison 2021 / 2022, Alessandra Sublet continue d’officier dans C’est Canteloup, proposé au quotidien par TF1 à 21 heures. La pastille, où Nicolas Canteloup se grime désormais en une série de personnalités pour décrypter l’actualité, a revu sa ligne éditoriale à l’aube du mois d’avril 2022. Elle s’est davantage centrée sur les douze candidats à l’investiture présidentielle.

Le dimanche 10 avril, les Français seront appelés à voter pour leur prochain président de la République. Afin de mieux les aider à faire leur choix, TF1 a mis en place une série d’émissions spéciales, orchestrées par Gilles Bouleau ou Anne-Claire Coudray dans la foulée du journal de 20 heures, amputé d’une vingtaine de minutes.

De son côté, C’est Canteloup a basculé sa ligne éditoriale sur les événements jalonnant la campagne présidentielle. Des phrases polémiques d’Eric Zemmour à la dérive d’Anne Hidalgo dans les sondages en passant par les attaques contre la candidature d’Emmanuel Macron, l’ex-humoriste d’Europe 1 n’a pas manqué de matière. Son émission quotidienne en a-t-elle été boostée en audience ? Toutelatele fait le point.

TF1 boostée à l’approche de l’élection présidentielle ?

L’analyse a été centrée sur la semaine du lundi 28 mars au vendredi 1er avril 2022. C’est Canteloup, dont le tournage a été délocalisé à Cannes depuis la rentrée, a pu compter sur la présence d’une moyenne de 5.06 millions de téléspectateurs, soit 22.8% du public âgé de quatre ans et plus. L’émission a dynamisé l’audience de TF1 d’un net gain de 2.1 points par rapport à la semaine précédente.

Si l’on se réfère à la même période pour la dernière présidentielle, soit en 2017, C’est Canteloup a accusé des audiences en baisse pour TF1. Sur la semaine allant du lundi 10 au vendredi 14 avril de cette année, l’émission avait passionné une moyenne de 5.56 millions de téléspectateurs. Celle, alors emmenée par Nikos Aliagas avec Nicolas Canteloup, avait affiché une part de marché de 23.3% auprès du public âgé de quatre ans et plus.

Quoi qu’il en soit, TF1 n’entend pas se séparer de C’est Canteloup. L’émission devrait, sauf surprise de dernière minute, être toujours présente dans ses grilles pour la saison 2022 / 2023 mais sans Alessandra Sublet...

Alessandra Sublet se retire de Mask Singer

Comme Toutelatele l’annonçait, Alessandra Sublet a décidé de ne pas rempiler pour une saison 4 de Mask Singer. Le show de Camille Combal, dont la saison 3 a été lancée par TF1 le vendredi 1er avril en première partie de soirée, sera également secoué par le départ d’un autre de ses enquêteurs. « Jarry et moi avons prévenu la production que c’était notre dernière saison, pour ne pas perdre en fraîcheur et en spontanéité. C’est bien de finir en beauté sur une troisième saison », a expliqué Alessandra Sublet à Télé Loisirs avant de préciser au quotidien Le Parisien ce 8 avril 2022 qu’elle mettait un terme à sa carrière d’animatrice pour se concentrer sur les métiers d’actrice et productrice. Elle claque ainsi la porte à la pastille humoristique.

Ce vendredi 8 avril à 21 heures, TF1 proposera l’ultime numéro de C’est Canteloup avant le premier tour de l’élection présidentielle. Dans la foulée de sa pastille humoristique, Alessandra Sublet retrouvera Camille Combal, Anggun, Jarry et Kev Adams pour le second épisode de la saison 3 de Mask Singer, à découvrir dès 21h10.