Toutelatele

C’est Canteloup : Alessandra Sublet poursuivie, TF1 en pleine tempête

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 24/02/2021 à 12:44 Mis à jour le 24/02/2021 à 16:31

Alessandra Sublet a dû faire face au succès de M6 ce mardi 23 février 2021 avec C’est Canteloup sur TF1. La présentatrice a tout de même réuni plus de 5 millions de Français.

Alessandra Sublet a pris les commandes de TF1 dès 21h02 ce mardi 23 février 2021 avec un nouveau numéro de C’est Canteloup . L’humoriste s’est dans un premier temps moqué de l’opération digitale d’Emmanuel Macron, alors accompagné de Jean Castex. « Va te faire vacciner la ‘ieuv’ (la vieille, ndlr) » a alors lancé Nicolas Canteloup à Alessandra Sublet. « Ta gueu** Jean » a ensuite hurlé la caricature du Président à l’encontre de son Premier ministre.

François Hollande est ensuite intervenu dans la pastille satirique, avant d’aller à Nice avec Éric Ciotti qui a alors adressé une lettre d’amour à la présentatrice. Depuis quelques jours, la caricature de l’homme politique « poursuit » Alessandra Sublet en s’inventant une histoire amoureuses avec elle. L’invité du jour était quant à lui Bruno Le Maire.

Plus de 5 millions de Français pour Alessandra Sublet sur TF1

La présentatrice a profité du générique de fin du programme afin de rendre hommage au Daft Punk. C’est Canteloup a réuni 5,45 millions de téléspectateurs, soit 21,1% du public âgé de 4 ans et plus. Une semaine auparavant, un best of cumulait 4,98 millions d’amateurs, pour 19,3% de part de marché.

Jusqu’à 21h03, TF1 est devancée par Scènes de ménages sur M6. Auprès des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, la pastille humoristique de la Une totalise 16,9% de part d’audience, contre 31% de part de marché pour Scènes de ménages sur M6. La chaîne parvient à rester au dessus des 22% de part de marché sur la cible commerciale pendant son tunnel de publicité, et reste donc ainsi devant TF1.

Yann Barthès éloigné, M6 plus puissante auprès des cibles commerciales

Le best-of de Quotidien n’est pas une menace pour Alessandra Sublet avec 8% de part de marché sur la population fétiche des annonceurs en frontal pour le talk de Yann Barthès. Auprès des 25-49 ans, C’est Canteloup affiche 16,8% de part de marché, contre près de 29% pour la shortcom de M6 en frontal.

Sur les cibles privilégiées par les annonceurs, TF1 est forcée de s’incliner face à M6. Il faut dire que dès la fin du journal de 20 heures de la Une, et jusqu’au milieu de la nuit, la Six a conservé l’avantage auprès de la cible commerciale.