Toutelatele

C’est Canteloup : la gastro d’Hélène Mannarino, TF1 accuse le coup

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 03/01/2023 à 17:20

C’est Canteloup a fait un retour attendu sur TF1 après son arrêt avant le début de la Coupe du monde 2022. Hélène Mannarino a reçu les vœux chaleureux de Nicolas Canteloup ce lundi 2 janvier 2022, dès 21 heures, mais TF1 a dû subir la concurrence de France 2 et TMC notamment.

Après sa suppression de l’antenne de TF1, C’est Canteloup a fait son grand retour ce lundi 2 janvier 2023, dès 21 heures, avec Hélène Mannarino. La chaine privée a des attentes particulières pour la pastille humoristique après un mois et demi de suppression sur l’antenne. Pour rappel, la dernière diffusion avait attiré 3,73 millions de téléspectateurs, soit 17,5% de part de marché.

Le cadeau empoisonné de Nicolas Canteloup

Pour ce retour en lead-in du film Equalizer, battu par Vortex sur France 2 en prime time, Hélène Mannarino a présenté l’imitation du président de la République par Nicolas Canteloup qui a caricaturé le décor des véritables vœux présidentiels d’Emmanuel Macron. L’humoriste a ensuite prêté sa voix à François Hollande en soulignant tous les problèmes de la France actuelle pour déranger son successeur.

À la fin du programme, Nicolas Canteloup est venu faire la bise à la présentatrice en lui souhaitant la bonne année et en lui offrant une sorte de mauvais cadeau : « je ne te dis pas bonne santé. Je viens de t’embrasser, j’ai le Covid. Non, j’ai la gastro. »

TF1 cède face à la concurrence

Du côté des audiences, même si Hélène Mannarino a repris la présentation de l’émission avec le sourire, TF1 a accusé le coup. C’est Canteloup a réuni 3,8 millions de téléspectateurs, soit 17,3% de part de marché sur les 4 ans et plus et 14,9% sur les femmes de moins de 50 ans responsables des achats.

La chaîne privée a été battue par la fin du soap Un si grand soleil sur France 2 qui a connu un pic d’audience jusqu’au générique de fin à 21h04. En frontal, TMC et  Quotidien ont, quant à eux, récolté 20,5% de part de marché sur la cible convoitée des femmes de moins de 50 ans responsables des achats.

À noter que C’est Canteloup a été le troisième divertissement de TF1 le plus vu en 2022 avec 6,3 millions de téléspectateurs le jeudi 2 juin selon les chiffres donnés par Médiamétrie.