Toutelatele

C’est Canteloup : malédiction pour Hélène Mannarino sur TF1

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 27/02/2024 à 17:30

Alors que C’est Canteloup a affiché une hausse d’audience ce lundi 26 février 2024, le programme incarné par Nicolas Canteloup et Hélène Mannarino fait pourtant face à une malédiction.

Le lundi 26 février 2024, Nicolas Canteloup et Hélène Mannarino étaient aux commandes d’une nouvelle édition de C’est Canteloup . En plus des politiques, Nicolas Canteloup n’hésite pas à moquer d’autres personnalités de la télévision, et a commencé par emprunter les traits de Karine Le Marchand.

L’humoriste a ensuite tourné Rachida Dati en dérision. Celle-ci fait alors semblant de prendre le métro, alors qu’elle dans sa voiture avec son chauffeur. Elle réagit alors aux César obtenus par le film Anatomie d’une chute, et juge qu’ils n’étaient pas mérités. Récemment, Hélène Mannarino avait fait une chute spectaculaire.

C’est Canteloup en forte hausse

L’édition de ce lundi a rassemblé 4,47 millions de téléspectateurs, soit 21,3% des quatre ans et plus présent sur sa tranche horaire. Le lundi 19 février 2024, le programme avait été suivi par 17,7% du public, il gagne donc 3,6 points de part d’audience en l’espace d’une semaine. C’est Canteloup propulse TF1 à la première place nationale auprès de l’ensemble du public.

Dans le détail, ce JT parodique a été suivi par 19,5% des femmes de moins de cinquante ans responsables des achats. TF1 parvient à passer deuxième chaîne nationale auprès de la cible commerciale, elle n’est devancée que par Quotidien sur TMC.

TF1 sans solutions face à TMC

De même, TF1 a attiré 17,9% des personnes ayant entre 25 et 49 ans. La première chaîne n’est devancée que par une seule de ses concurrentes : TMC. Yann Barthès et son talk show Quotidien parviennent également à s’imposer sur cet univers.

Une sorte de malédiction pèse donc sur Hélène Mannarino et Nicolas Canteloup : même quand ils parviennent à progresser et afficher un bon score en prime time, TF1 ne s’impose pas auprès des cibles commerciales. Elle s’incline en effet contre une chaîne de son propre groupe, portée par les très bonnes audiences de Quotidien .