Toutelatele

Hélène Mannarino : sa chute spectaculaire sur TF1

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 24/01/2024 à 17:45

Alors qu’elle a successivement interrogé Emmanuel macron, Michel Cymès, Gabriel Attal et Jean-Luc Mélenchon dans le numéro de C’est Canteloup diffusé le mardi 23 janvier 2024 sur TF1, Hélène Mannarino a été l’autrice d’une chute spectaculaire.

Le mardi 23 janvier 2024, une nouvelle édition de C’est Canteloup était proposée sur TF1, avant la diffusion de la série SWAT en prime time. Hélène Mannarino, récemment remplacée, et Nicolas Canteloup ont une nouvelle fois passé l’actualité en revue, tout en tournant en dérision plusieurs personnalités.

Nicolas Canteloup s’est ainsi servi de la grève des pécheurs pour emprunter les traits du président de la République Emmanuel Macron. Il a ainsi comparé les techniques des pécheurs à ce qu’il avait lui-même fait pour aller débusquer des adversaires politiques et les amener dans son parti.

Michel Cymès débarque dans C’est Canteloup

Les poissons étant bourrés d’antibiotiques, Emmanuel Macron conseille alors aux gens d’en manger quand ils sont malades. Pour avoir un second avis, Hélène Mannarino se tourne alors vers Michel Cymès, également imité par Nicolas Canteloup. Celui-ci est alors pris en flagrant délit alors qu’il prescrit du poisson à une patiente.

Après avoir dépeint le nouveau Premier ministre Gabriel Attal comme quelqu’un qui veut prouver qu’il connaît bien tous ses dossiers, Nicolas Canteloup a imité Jean-Luc Mélenchon. Le chef de file de la France Insoumise est ainsi comparé à Lénine, et coiffé d’une chapka.

Hélène Mannarino et Nicolas Canteloup en échec

Cette édition a rassemblé 3,68 millions de téléspectateurs, soit 17,7% des quatre ans et plus présents sur son créneau. Le programme perd ainsi 1 point de part d’audience sur un an, 1,8 point sur deux ans et 3,1 points sur trois ans, signe d’un désintérêt global du public pour la pastille.

En rassemblant 17,1% des femmes de moins de cinquante ans responsables des achats, TF1 n’est que deuxième chaîne nationale auprès de la cible commerciale. Elle s’incline en effet face à Quotidien , diffusé dans le même temps sur TMC. Il s’agit donc d’une mauvaise performance globale pour Nicolas Canteloup et Hélène Mannarino.