Toutelatele

C8 : M comme Maison arrêté, le sort de Stéphane Thebaut scellé ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 24/10/2021 à 17:56 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:29

Ce dimanche 24 octobre 2021, C8 diffuse en prime le Grand Prix de F1 des Etats-Unis. M comme Maison, sacrifié en access, va-t-il faire son retour alors que les audiences sont très faibles sur la chaîne de la TNT ?

C8 bouleverse sa grille dominicale ce 24 octobre 2021 pour la retransmission en clair du Grand Prix de formule 1 disputé aux Etats-Unis. Avec un enjeu sportif colossal, la chaîne entend mettre toutes ses chances de son côté pour rameuter un maximum de fans de sports mécaniques, quitte à retirer l’une de ses marques déjà en grande difficulté.

Ces dernières années, la chaîne du groupe Canal+ a accéléré sa mise en avant du sport avec la retransmission de plusieurs matchs de l’Olympique de Marseille en clair, la finale de la Ligue des Champions 2018 entre le Real Madrid et Liverpool mais aussi l’épique duel entre Roger Federer et Rafael Nadal en finale de l’Open d’Australie en janvier 2017.

Vers un carton d’audience pour C8 ?

Le canal 8 de la TNT, chaîne gratuite du groupe Canal+, n’en est pas à son coup d’essai avec la compétition reine tous sports mécaniques confondus puisqu’un accord a été passé en mars dernier pour la diffusion en clair de quatre courses par saison. Le 20 juin dernier, le GP de France avait par ailleurs attiré 855 000 curieux en clair mais plus d’un million sur la chaîne cryptée ene parallèle.

L’extinction des cinq feux aura lieu à 21 heures, soit vingt minutes après la prise d’antenne. Laurent Dupin et Renaud Derlot commenteront une course qui s’annonce passionnante puisque Max Verstappen et Lewis Hamilton se tiennent en six petits points à six courses de la fin de la saison.

La Corse du Sud en baroud d’honneur ?

Auparavant, C8 misera sur sa série documentaire Animaux à adopter et zappe donc son magazine M comme Maison, qui connait une intégration calamiteuse en access. Le numéro inédit tourné en Corse du Sud le dimanche 17 octobre a retenu l’attention de 227 000 téléspectateurs, soit une part de marché à hauteur de 1.1%. Or, entre 15h10 et 19h05, les reportages animaliers ont séduit une moyenne de 383 000 fidèles, soit 3.8% de l’ensemble du public.

Le choix d’évincer M comme maison est amené à se renouveler les semaines suivantes car le magazine amené par Stéphane Thebaut n’est plus annoncé sur la grille à ce jour. Animaux à adopter bénéficierait ainsi de sept heures d’antenne à partir de 13h40.