C8, W9, TMC : la guerre impitoyable des téléfilms de Noël, audiences renversantes, les Français en redemandent

L’esprit de Noël est présent en abondance sur le petit écran à travers les fictions thématiques dégainées par les chaînes premium et la TNT. Et le succès est toujours au rendez-vous.

Publié le dimanche 21 novembre 2021 à 13:17
par
C8, W9, TMC : la guerre impitoyable des téléfilms de Noël, audiences renversantes, les Français en redemandent
©Capture W9 

TF1 et M6 se livrent une bataille frontale en début d’après-midi en proposant chacune une fiction de Noël. Le premier canal prolonge ensuite le plaisir en doublant la mise tandis que les divertissements Incroyables Transformations puis Les Reines du shopping sont à la relève sur la concurrente.

Du côté de la TNT, les deux groupes renforcent ce duel avec de très hautes performances. Un duel qui se transforme en triangulaire ce week-end avec une pareille stratégie adoptée par C8.

Les téléfilms de Noël surchargent la grille

L’inspiration n’est pas inépuisable mais les téléfilms thématiques semblent faire exception à la règle. La chasse au trésor de Noël, les 12 rendez-vous de Noël, Noël, couronnes et pâtisseries, Noël sur la route de Memphis, Trois vœux pour Noël, Un Prince pour Noël... le choix est rudimentaire dans l’originalité, la recette, éculée, mais toujours fonctionnelle.

Alors qu’un total de treize téléfilms attendent les téléspectateurs français ce 21 novembre 2021 entre 11h40 et 20h50, l’arrivée de C8 dans la course peut-elle perturber la dynamique de W9 et TMC ?

Une semaine plus tôt, la chaîne du groupe M6 a enchaîné neuf heures d’antenne pour des performances relativement équilibrées hormis un démarrage plus timide devant 188 000 amateurs du genre avec Un Noël tout en fleurs (1.9%). Puis, les quatre autres fictions (le visiteur de Noël, Jingle Belle, Trois vœux pour Noël, Un prince pour Noël) ont séduit une moyenne de 528 000 téléspectateurs, soit 3.5% de l’ensemble du public. Et auprès de la cible commerciale des femmes de moins de 50 ans, c’est l’emballement total.

TMC prend l’avantage

TMC a réservé l’antenne aux fictions de Noël au même moment avec une première péripétie intitulée La ballerine de Noël, et suivie par 226 000 adeptes, soit 2.1% des 4 ans et plus. Constamment, le dixième canal a surpassé W9 en convainquant 703 000 téléspectateurs pour la moyenne des trois autres téléfilms (Noël sur la route de Memphis, Une famille en cadeau, Coup de foudre sur une mélodie de Noël), pour une part d’audience à hauteur de 5.4% jusqu’à 18h35.

Ce dimanche, W9 et TMC poursuivent leur rythme avec respectivement cinq et quatre fictions sur la grille. C8, elle, donne rendez-vous dès 12h30 avec L’homme au pull de Noël puis trois aventures aventures, dont Le gâteau enchanté de Noël, en lead-in d’un numéro inédit de M comme Maison depuis Vannes dans le Morbihan.

La chaine du groupe Canal+ espère bien réitérer sa programmation gagnante du samedi avec jusqu’à 5.1% de part de marché pour certaines histoires comme Noël à Mapple Creek, le 30 octobre dernier, qui l’avait propulsée leader TNT. En effet, le canal 8 a dégainé ses fictions de Noël, dès le 23 octobre, soit une semaine plus tard que W9, la plus précurseur en la matière.

AUDIENCES TV   W9   TMC   C8   FICTIONS  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (dimanche 16 janvier 2022) : Anna triomphe sur TF1, France 3 plombe Le cas Richard Jewell (France 2)

Audiences TV prime (dimanche 16 janvier 2022) : Anna triomphe sur TF1, France 3 plombe Le cas Richard Jewell (France 2)


INTERVIEW
Manon éliminée de N’oubliez pas les paroles (France 2) : « C’est un vrai marathon psychologique et physique »

Manon éliminée de N’oubliez pas les paroles (France 2) : « C’est un vrai marathon psychologique et physique »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022