Ça c’est de la Télé !

Publié le jeudi 8 janvier 2004 à 00:01
par
Ça c’est de la Télé !
©TSR 

Pour ses 50 ans, la TSR invite les téléspectateurs romands à un nouveau rendez-vous hebdomadaire, le samedi à 20h05, à partir du 10 janvier. Sous forme de jeu et animée par Darius Rochebin, journaliste du JT et présentateur de Pardonnez-moi, cette émission se base sur les archives de la chaîne et met en vedette des familles helvétiques s’affrontant dans un quiz.

Deux invités qui ont marqué les mémoires ces 50 dernières années complèteront ce divertissement. Ainsi, cinéastes, anciennes speakerines, humoristes, journalistes, sportifs, politiciens, anonymes seront conviés afin de raconter leurs souvenirs cathodiques.

Fêter ce demi-siècle joyeusement « avec les téléspectateurs qu’elle rassemble et à qui elle ressemble le plus », tel est le souhait de la TSR qui célèbre son jubilé en offrant à son public 40 émissions de 26 minutes. De plus, le 30 octobre 2004, la 41ème et dernière émission constituera un grand show de 2h30 durant lequel se dérouleront la demi-finale et la finale du jeu.

Ça c’est de la Télé ! résulte d’un travail de longue haleine et de la participation active des téléspectateurs. Durant l’été 2002, Nathalie Nath, productrice de l’émission, a fait circuler un « vidéomobile » dans tous les cantons romands. Dans ce mini-studio itinérant, le public a confié à la caméra ses souvenirs relatifs à la TSR. La productrice en a tenu compte pour sélectionner ses archives. À partir des 2000 témoignages recueillis dans le vidéomobile, 100 personnes susceptibles de prendre part au jeu avec leur famille ont été choisies pour participer à la sélection des 32 familles vedettes.

Qui est le parolier de « La maladie d’amour » ? Quel skieur suisse a remporté une médaille d’or aux JO d’hiver en 1972 ? De la chute du Shah d’Iran à celle du mur de Berlin, de l’interview du Che à la tragédie de Heysel racontée par Platini, le contenu de chaque émission se veut éclectique. Les questions se rapportent aussi bien à des reportages d’actualité que des bêtisiers, feuilletons, films, spectacles ou débats…

Alternant les genres et les rythmes, cette émission traverse le temps en multipliant les allers et venues entre passé et présent. Dans un décor high tech constitué d’images, la TSR met ainsi en lumière son histoire dans une sorte de jeu vidéo surdimensionné. Cet hommage auto-proclamé peut paraître égocentrique, voire narcissique. Toutefois, les émissions portant sur la télévision sont de plus en plus nombreuses. Du populaire Les Enfants de la Télé sur TF1 à l’intellectuel Arrêt sur images sur France 5, le recyclage télévisuel est à la mode. Signe d’un déclin face aux nouvelles technologies ou volonté d’interpeller la mémoire collective, ce flot d’images permet au moins d’éclairer, en filigrane, l’histoire contemporaine d’un pays et l’évolution de la société.

  ON VOUS RECOMMANDE  

SUISSE  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (mardi 26 octobre 2021) : Koh-Lanta décroche le leadership, Mauvaises graines convaincant, Red 2 sur le podium

Audiences TV Prime (mardi 26 octobre 2021) : Koh-Lanta décroche le leadership, Mauvaises graines convaincant, Red 2 sur le podium


INTERVIEW
Caroline, maestro éliminée de N’oubliez pas les paroles : « Je trouve Kévin impressionnant et je ne me mets pas au même rang que lui »

Caroline, maestro éliminée de N’oubliez pas les paroles : « Je trouve Kévin impressionnant et je ne me mets pas au même rang que lui »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021