Toutelatele

Ça, chapitre 2 (Canal+) : pourquoi le clown de Stephen King a changé de visage

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 16/05/2020 à 18:47

Ce samedi 16 juin, Canal+ diffusera Ça : chapitre 2 à 21h05. Le rôle du clown Grippe-Sou ne devait pas être joué par Bill Skarsgard, choisi en 2017 lors du chapitre 1.

Ce samedi 16 mai, une saga culte aura les honneurs du prime time de Canal+. Juste après une offre en clair, la chaîne cryptée va faire frissonner ses abonnés avec Ça : chapitre 2 .

Le film, porté par Bill Skarsgard, Sophia Lillis et Jessica Chatain, débute son histoire sur septembre 1989. A Derry dans le Maine, Beverly, Bill , Ben, Mike, Richie, Eddie et Stanley, issus du Club des Ratés, viennent de vaincre le clown Grippe-Sou. Ils se promettent de se retrouver si le monstre réapparaît un jour. Vingt-sept ans plus tard, alors qu’il sort d’une fête foraine avec son compagnon, Adrian, le héros d’Andy Muschietti est agressé par Grippe-Sou. Branché sur la fréquence de la police, Mike, le seul membre du Club des Ratés qui habite encore à Derry, comprend que le clown maléfique de retour.

Un double départ brutal

Trente ans après son adaptation produite spécialement pour le petit écran pour ABC (Il est revenu, en titre français) , Ça a signé une arrivée historique dans les salles obscures en 2017 en devant le film d’horreur le plus lucratif de l’histoire du cinéma. En France, il avait été vu par 2.2 million de curieux.

Son Chapitre 2, sorti fin 2019, a suscité la curiosité de près de 1.5 million de spectateurs en France. Le public aura ainsi dû attendre trente ans pour découvrir la suite des actes du clown maléfique. Après avoir été porté par Tim Curry (version TV), le célèbre méchant de Stephen King devait revenir à Will Poulter. Le jeune comédien de The Revenant a jeté l’éponge au dernier moment suite au départ du réalisateur Cary Fukunaga.

Des femmes postulantes

La production de Ça s’est alors lancé dans un vaste casting pour trouver celui qui allait de nouveau faire régner la terreur à Derry. Alors que Mark Rylance et Ben Mendelsohn avaient été un temps pressenti, une centaine d’acteurs a été auditionnée. Et c’est finalement Bill Skarsgard qui a été choisi. « Des acteurs nous ont fait du Tim Curry, nous avons même eu des femmes postulant pour le rôle ! Mais quand on a eu Bill en face de nous, nous avons été immédiatement conquis », a confié la productrice Barbara Muschietti.

Ça, chapitre 2 est à retrouver pour la première fois à la télévision ce samedi 16 mai à 21 heures sur Canal+.