Toutelatele

Ça commence aujourd’hui : Faustine Bollaert menace TF1 avec les viols dans l’Eglise

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 25/09/2020 à 11:40 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:28

Avec un thème d’une extrême sensibilité, Faustine Bollaert a particulièrement mobilisé pour le numéro de Ça commence aujourd’hui présenté ce jeudi 24 septembre 2020 sur France 2.

Du lundi au vendredi, Faustine Bollaert recueille des témoignages à thème dans son magazine Ça commence aujourd’hui, lance de fer des après-midis de France 2. Ce jeudi 24 septembre, l’animatrice a accueilli des religieuses victimes d’abus sexuels.

Record de saison pour France 2

L’une des témoins, alors jeune fille au moment des faits, a relaté avoir subi des agressions en série, démarrées sous l’emprise d’un religieux dominicain qui a ensuite « livré » sa victime à son frère, un autre Homme d’Eglise. Elle n’a réussi à en parler qu’en 2007. Une autre femme a expliqué avoir adressé une lettre à l’encontre d’un Frère qui lui avait été recommandé par des amis. L’homme est venu à plusieurs reprises chez la jeune femme et s’est rendu coupable de gestes de plus en plus déplacés.

De 13h55 à 15 heures, la quotidienne a réuni 1.21 million de Français, constituant une part de marché à hauteur de 14.9% et la plus belle performance du programme depuis la rentrée. Leader national entre 14h12 et 14h14, le rendez-vous a tenu la dragée haute à TF1, dont le téléfilm a hissé la chaîne privée en tête avec 18.1% de l’ensemble du public.

Un carré d’as pour conclure la semaine

Auprès du public féminin, Ça commence aujourd’hui a atteint une part d’audience s’élevant à 10.2%, contre 22.4% pour TF1 et 14.9% pour M6 qui misait sur la fiction Fugue sentimentale. Un mois plus tout, les changements de sexe avaient également été plébiscités par les fidèles du programme. Ce vendredi 25 septembre, Faustine Bollaert s’intéresse au destin hors du commun et à l’ascension de quatre invités connus de tous.