Toutelatele

Ça peut vous arriver (M6) : Julien Courbet tente de s’imposer, et part à l’assaut des 12 coups de midi (bilan Audiences TV)

Kevin Lheritier
Publié le 15/11/2020 à 12:14 Mis à jour le 15/11/2020 à 14:07

Avec son format à succès sur RTL, Ca peut vous arriver, Julien Courbet relève le défi des des matinées de M6. Mais la route pourrait être longue pour fidéliser le public. Bilan de cette première quinzaine d’antenne.

Depuis la rentrée, plusieurs synergies sont engagées au sein du groupe M6 entre ses radios et ses chaînes linéaires. Alors que fin septembre, W9 retransmettait une partie de la matinale de RTL2 : Le double expresso, M6 diffuse désormais l’émission de RTL, Ça peut vous arriver.

Ainsi, dès le lundi 2 novembre, M6 a mis au placard sa série à succès Desperate Housewives pour la remplacer par Ça peut vous arriver , l’émission de radio de Julien Courbet (RTL).

Recul en première partie

Du lundi 9 au vendredi 13 novembre 2020, Julien Courbet entamait sa seconde semaine sur M6 à la tête de Ça peut vous arriver, de 10h00 à 12h30. Pour rappel, l’émission de radio est, quant à elle, diffusée sur RTL de 9h30 à 11h30. Julien Courbet est entouré, entre autres, de maître Sylvie Noachovitch, maître Blanche De Granvilliers, maître Anne-Claire Moser. Ces dernières sont épaulées par Hervé Pouchol et Bernard Sabbah. De plus, Julien Courbet peut compter sur cinq envoyés spéciaux, à Toulouse, Bordeaux, Nantes, Marseille et Lyon.

Sur cette semaine, la première partie de l’émission a attisé la curiosité de 151 000 Français en moyenne, soit 3.3% de part de marché auprès des quatre ans et plus. Un score en baisse de 0.8 point par rapport à la première semaine d’antenne. Pour rappel, sur cette quinzaine, le lancement du format, le 2 novembre dernier, a signé sa meilleure performance en rassemblant 6% du public.

Julien Courbet tente la remontée

Du lundi 9 au vendredi 13 novembre 2020, la deuxième partie de l’émission, exclusivement diffusée sur M6 et intitulée Ça peut vous arriver chez vous, a fidélisé en moyenne 321 200 adeptes, représentant ainsi 3.5% du public entre 11h40 et 12h35. Sur une semaine, Julien Courbet progresse de 0.4 point. Sur cette tranche, la concurrence est plus rude avec deux jeux attirant un téléspectateur sur deux, Les 12 coups de midi (TF1) et Tout le monde veut prendre sa place (France 2). Pourtant, Julien Courbet progresse le plus dans cette tranche horaire.

Sur la dernière quinzaine, la partie 2 du mardi 12 novembre 2020 a été la plus performante en attirant 4% des quatre ans et plus et 8.6% des femmes de moins de 50 ans. Un score non négligeable pour M6 qui se focalise principalement sur cette cible commerciale.

Si ces débuts sont difficiles, avec une déperdition d’audience par rapport à l’attrait de la première, Julien Courbet remonte, peu à peu, la pente, tout particulièrement depuis le 10 novembre sur la deuxième partie inédit de l’émission. En lançant ce format plébiscité en radio à la télévision, M6 souhaite laisser un peu de temps à Julien Courbet pour s’installer sur cette tranche de matinée où certaines habitudes sont ancrées depuis moult années...