Toutelatele

Californication : Hank Moody prêt à pervertir les lecteurs de DVD

Tony Cotte
Publié le 28/07/2008 à 14:25 Mis à jour le 01/03/2011 à 16:41

Son duo avec Gillian Anderson a beau être au coeur de l’actualité cinématographique, c’est en solo que l’on retrouve David Duchovny dans les rayons DVD. Depuis le 22 juillet dernier, Paramount édite en effet la première saison de Californication ou la vie de débauche de Hank Moody, un écrivain en manque d’inspiration. Et quand l’interprète du célèbre agent du FBI asexué se transforme en quadragénaire aux désirs sexuels insatiables, la critique comme le public ne restent pas de marbre.

Diffusée en août 2007 outre-Atlantique sur Showtime, Californication a séduit dès son pilote 550 000 curieux pour sa première diffusion, soit le meilleur lancement pour une comédie depuis Fat Actress en mars 2005. À l’inverse de nombreuses séries, l’audience n’a eu de cesse d’augmenter au fil des épisodes atteignant jusqu’à deux millions de téléspectateurs cumulés avec l’ensemble des rediffusions hebdomadaires. Un mois tout juste après sa mise à l’antenne, la fiction de Tom Kapinos est même renouvelée pour une seconde saison. Un succès public ajouté à des critiques enjouées. Si le Chicago Sun-Times parle de « meilleure nouveauté de l’année », de nombreux supports sont tombés sous le charme de la performance de David Duchovny. Celui-ci obtient même en janvier dernier le Golden Globe pour « la meilleure performance par un acteur dans une série comique ».

En France, l’accueil est similaire. Pour Télérama, « Californication imprime sa marque (...) dans la peinture assez touchante de la tristesse d’un homme qui refuse d’avouer son mal-être » et la prestation de David Duchovny est jugée « convaincante ». Le 14 mars dernier, pour son arrivée sur M6, la série réussit son démarrage avec 1.76 million de téléspectateurs au rendez-vous pour 19.4% de part de marché. Au fil des semaines, les péripéties de Hank Moody séduisent en moyenne près de 900 000 fidèles et 15% du public présent devant son petit écran chaque vendredi soir à 23h20. Une performance, en revanche, légèrement en deçà des rediffusions de Sex and the city dans ce même créneau horaire.

Autre bémol pour la série : sa sortie en coffret trois DVD risque décevoir certains fans. En effet, si l’ensemble des douze épisodes de la première saison est proposé avec un grain d’image original préservé, les bonus laissent quelque peu à désirer. Seules de brèves interviews de David Duchovny, Tom Kapinos, Natascha McElhone, Madeline Zima et Evan Handler sont ainsi proposées. Showtime a également profité de la sortie de Californication pour proposer en bonus le pilote de Dexter, autre fiction mettant en scène un anti-héros.

Les adeptes de Hank Moody, quant à eux, pourront toujours se consoler avec la deuxième saison de Californication, diffusée dès le 28 septembre prochain sur Showtime.