Toutelatele

Camping Paradis confirmé, Bienvenue chez nous toujours absent, TF1 revoit sa stratégie de l’après-midi

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 10/04/2020 à 17:18 Mis à jour le 10/04/2020 à 19:10

TF1 (re)change tout à compter du 13 avril, et ce sans préavis. Suppression de Sept à huit la quotidienne faute d’audience, confirmation du maintien de Camping Paradis et de deux numéros de 4 mariages pour une lune de miel.

La déprogrammation contrainte et forcée de Demain nous appartient, à cause de l’arrêt des tournages pour cause de Coronavirus, est un véritable casse-tête pour TF1. Habituée à attirer entre 3.5 et 4 millions de Français en access avec des parts de marché approchant les 20% en moyenne, la Une a sombré dans les grandes largeurs en misant sur la déclinaison de Sept à Huit.

Le casse-tête de TF1

Le magazine d’information, proposé chaque dimanche par Harry Roselmack, n’est jamais parvenu à s’imposer malgré trois semaines de présence. Après un premier numéro déjà inquiétant, illustré par une part d’audience de 11.2%, contre 18.7% pour N’oubliez pas les paroles, TF1, alors troisième, n’a fait que reculer. Ces derniers jours, la chaîne privée a même glissé à la cinquième place, battue par France 2, France 3, M6 et France 5, avec des performances se situant autour des 8% de part d’audience.

Le numéro de trop pour 4 mariages ?

Pour redresser le navire, la Une a décidé de miser sur un bêtisier co-animé par Karine Ferri et Christophe Beaugrand. Alors qu’elle annonçait rappeler Bienvenue chez nous en lead-in, elle a choisi, en dernière minute de maintenir deux numéros de 4 mariages pour 1 lune de miel. Bienvenue chez nous avait été déprogrammé le 6 avril dernier, après des audiences en-dessous des attentes, Bienvenue chez nous . TF1 avait choisi alors de doubler la présence de 4 mariages pour 1 lune de miel , sans obtenir de véritables soubresauts d’audience.

Les quatre premiers numéros proposés en pré access ont affiché un faible niveau et ont aggravé la chute de Sept à Huit. En moyenne, la compétition a réuni 1.56 million de téléspectateurs, correspondant à une part de marché à hauteur de 10.1%. Dans la case horaire précédente, 4 mariages pour 1 lune de miel a séduit 1.45 million de fidèles (12.5%).

Camping Paradis confirmé

Juste avant 4 mariages pour 1 lune de miel, le retour des deux fictions américaines est avorté. TF1 a choisi de maintenir deux épisodes de Camping Paradis tout au long de la semaine du 14 au 17 avril, le 13 ayant une programmation spéciale en raison du lundi de Pâques. Cependant, la série avec Laurent Ournac a été priée de s’incliner devant le téléfilm de M6 ce 9 avril auprès de la cible convoitée des femmes de moins de 50 ans. Auprès de l’ensemble du public, Camping Paradis a fait mieux que la Six (15% contre 9.5%) mais a été doublé par le film de France 2, Les aventuriers (17.2%).