Toutelatele

Canadian Television : American Idol et les fictions

Arthur Anthamatten
Publié le 03/09/2003 à 00:13

Surfant sur le succès de la real tv, la chaîne privée anglophone canadienne, Canadian Television (CTV) mise sans surprise dans sa nouvelle grille de rentrée avec les prochains épisodes de American Idol (A la recherche de la nouvelle star). La chaîne avait d’ailleurs programmé tout l’été avec succès, une version canadienne dérivée nommée Canadian Idol.

CTV a également importé des États-Unis quatre productions, incluant la série Whoopi qui met en vedette Whoopi Goldberg, Cold Case, une série criminelle basée à Philadelphie, Nip/Tuck, traitant de la vie de deux chirurgiens de Miami et Joan of Arcadia, une version moderne de l’épopée de Jeanne d’Arc. De plus, CTV a opté pour la reprise de plusieurs séries à succès, de ER (Urgences) à Alias en passant par Charmed ou The Sopranos.

Mais pour rivaliser avec les chaînes américaines, CTV compte bien sûr miser sur l’achat de programmes de son pays voisin mais surtout aussi sur des produits bien canadiens. Comme l’affirme la présidente de la programmation, Susanne Boyce : « Nous sommes fiers de la programmation de CTV, dont le contenu canadien est plus en valeur que jamais ».

Ainsi, la série dramatique à faible audience mais acclamée par la critique The Eleventh Hour reviendra sur CTV pour la seconde année, tout comme la série policière Cold Squad and Degrassi : The Next Generation, qui en est à sa septième saison.

La seule nouvelle série faite « maison » est un drame anthologique réalisé sur la côte Ouest du Canada, intitulé Keys Cut Here. À l’instar de The Eleventh Hour, cette série a tout juste recueilli suffisamment de fonds pour sa réalisation, en raison d’une baisse importante du soutien financier apporté par le Fond canadien de télévision.

Le contenu canadien de CTV en termes de fiction se retrouvera davantage dans les films diffusés durant la semaine, plutôt que dans des séries récurrentes.

Même si elle connaît une baisse du financement destiné aux productions locales, CTV se vante de présenter durant la saison 2003/2004 la « plus ambitieuse programmation maison jamais vue ».