Toutelatele

Canal+ : le tacle d’Isabelle Ithurburu à Marie-Alice Yahé en direct, le départ de Sébastien Chabal

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 24/04/2023 à 15:58 Mis à jour le 26/04/2023 à 13:52

Lors de l’édition du dimanche 23 avril 2023 du Canal Rugby Club, Isabelle Ithurburu s’est moquée de Marie-Alice Yahé, alors que Sébastien Chabal n’était pas présent sur le plateau de l’émission de Canal+.

Ce dimanche 23 avril 2023, une nouvelle édition du Canal Rugby Club était diffusée sur Canal+. Reprenant le format du Canal Football Club de la même chaîne, cette émission créée en 2015 analyse les rencontres de la veille, présente celle du soir et propose aux téléspectateurs des reportages en immersion dans les différentes équipes.

Présentatrice de l’émission depuis sa création, Isabelle Ithurburu n’était pas accompagnée par Sébastien Chabal, comme c’est normalement le cas. Le départ de l’ancien joueur du XV de France ne devrait cependant être que temporaire. Thierry Dusautoir et Marie-Alice Yahé, respectivement anciens capitaines des équipes de France masculine et féminine, étaient présents sur le plateau.

L’attaque d’Isabelle Ithurburu dans le Canal Rugby Club

L’émission s’est notamment ouverte sur un récapitulatif des six premiers matchs dans la 23e journée du Top 14. Les équipes de Canal+ se sont notamment attardées sur la victoire à l’arraché de Bayonne contre Montpellier (33-30), le match spectaculaire entre Perpignan et le Racing 92 (30-21) ou encore l’opposition très attendue entre le Stade Français et Toulouse (19-10).

Isabelle Ithurburu a voulu lancer Marie-Alice Yahé sur le contenu de ce dernier match, mais son interlocutrice s’est, dans un premier temps, contentée de répéter ce qu’elle avait dit. La présentatrice lui a alors glissé un petit tacle : « Vous avez commenté ce match, je rappelle … ».

Quelle audience pour le rugby sur Canal+ ?

L’équipe de l’émission s’est ensuite projetée sur le match du soir entre Bordeaux-Bègles et La Rochelle, très important dans la course aux playoffs en fin de saison. Dans un match très longtemps accroché, les locaux ont fait la différence en deuxième mi-temps pour s’imposer 23-9.

Cette édition du Canal Rugby Club , lancée à 20h25, a rassemblé 314 000 téléspectateurs, soit 1,5% du public. Le match entre Bordeaux-Bègles et Lyon a, de son côté, attiré 496 000 curieux, soit 12% des abonnés à Canal+ âgés de 4 ans et plus.

La chaîne cryptée se positionne au cinquième rang national sur cet univers. À 23h01, l’analyse de la rencontre a été suivie par 115 000 téléspectateurs.

A noter que le dimanche 7 mai 2023, la rencontre de Top 14 entre Toulouse et Bordeaux-Bègles sera diffusée en clair sur C8.