Toutelatele

Canal + : sursauts d’audience du clair

Par
Directeur de la publication
Publié le 21/02/2002 à 00:00

Depuis le 11 février dernier, Dominique Farrugia est le Directeur général délégué chargé des programmes, de la programmation, de la production et de l’antenne de Canal +. L’ex-Nul et ex-Président de Comédie et Cuisine TV, a été très bien accueilli dans « sa » maison. Sa tâche n’en sera pas moins rude puisqu’il devra reconquérir les abonnés perdus en 2001 et relancer les programmes en clair.
En succédant au duo Denisot/Drubigny, Dominique Farrugia hérite d’une grille qui a de nombreuses faiblesses mais qui a su imposer des produits qui ont gagné la confiance du public au fil des semaines. Bilan :
Chaque jour, la tranche d’information de Bruce Toussaint entre 12h45 et 13h15 permet à la chaîne d’atteindre les scores de la saison dernière, voire même faire mieux avec une moyenne de 500 000 fidèles.
A 19h20, la nouvelle version de + de cinéma, installée début février, a fait progresser la case d’un point de part d’audience (2%) en réunissant moins de 400 000 fidèles. On reste cependant bien loin des scores de Nulle part ailleurs.
Mais la tranche dont Canal peut être la plus fière est certainement celle du 19h50/20h40. Le zapping, Les Guignols de l’info et le Burger Quiz sont de vrais succès avec une augmentation de 21.4% de l’audience pour le jeu produit par Alain Chabat. Les Guignols, quant à eux, dépassent les 12% de part de marché. Succès d’audience aussi pour + Clair, le samedi à 19h30 (avec quelques 850 000 téléspectateurs) ainsi que pour le Cours Florent
le samedi à 20h30. Ce docu-soap réunit 1 million de fidèles pour moins de 5% de part de marché, soit 1 point de plus que Grolandsat diffusé auparavant dans
cette case horaire.
Ces sursauts d’audience devraient permettre à Dominique Farrugia de préparer avec plus de sérénitude la grille de rentrée de septembre de Canal +.