Toutelatele

Canal+ : tensions entre Laure Boulleau et Samir Nasri, Hervé Mathoux intervient en direct

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 18/04/2023 à 12:40 Mis à jour le 29/08/2023 à 16:14

Dans le Canal Football Club, un débat a éclaté autour du ramadan dans le football entre Samir Nasri, Laure Boulleau et Philippe Carayon sur Canal+ ce dimanche 16 avril 2023. Le ton est monté et a obligé Hervé Mathoux à intervenir.

Ce dimanche 16 avril 2023, Canal+ consacrait une nouvelle fois sa grille de l’après-midi à la Premier League, le championnat anglais de football. À 15 heures, 118 000 abonnés de la chaîne étaient rassemblés pour suivre le match nul entre Arsenal et West Ham. À 17h20, la victoire 2-0 de Manchester United sur le terrain de Nottingham Forrest, grâce notamment à un but d’Antony, a attiré 169 000 abonnés de Canal+.

À l’issue de ces deux rencontres, la chaîne cryptée proposait le Canal Football Club , magazine créé en 2008. Le débat a notamment porté sur les joueurs de football faisant le ramadan, et leur gestion par les entraîneurs. Ce sujet revient fréquemment dans les émissions spécialisées depuis les propos du coach nantais Antoine Kombouaré il y a quelques jours.

Samir Nasri s’insurge sur Canal+

Présent sur le plateau, l’ancien international français Samir Nasri a estimé que ce débat n’avait pas lieu d’être, et que les entraîneurs n’avaient pas à demander à leurs joueurs s’ils pratiquaient le ramadan : «  C’est devenu un débat sociétal. La religion doit rester dans la sphère privée. Pourquoi tu vas lui demander s’il fait le jeûne ou pas ? Il y a 20 ans, on ne parlait pas du ramadan ».

Samir Nasri a reçu le soutien de Sydney Govou, mais est entré en contradiction avec Laure Boulleau et le journaliste Philippe Carayon. L’ancienne joueuse de football a notamment rappelé qu’aucune preuve n’était révélée à ce jour concernant les questions précises posée par les coach au sujet du jeûne, et surtout s’il était lié à la religion. Philippe Carayon a estimé qu’un entraîneur avait parfaitement le droit de demander à ses joueurs de ne pas jeûner les jours de match.

Hervé Mathoux intervient dans le Canal Football Club

Il a ensuite voulu ajouter quelque chose, mais son interlocuteur l’a coupé pour savoir s’il avait déjà fait le ramadan. Samir Nasri a ensuite expliqué qu’il le pratiquait quand il était joueur et que ce n’était pas un sujet. Alors que le débat repartait de plus belle, Hervé Mathoux a coupé court aux échanges tendus en indiquant qu’il fallait passer à autre chose, tout en précisant ne pas censurer ses chroniqueurs pour autant.

Cette édition du Canal Football Club a été suivie par 312 000 téléspectateurs, soit 1,7% des quatre ans et plus présents sur sa tranche horaire. L’émission de débats a permis à Canal+ de connaitre un pic à 383 000 téléspectateurs.

Canal+ propose ce mercredi 19 avril 2023 le [match de Ligue des Champions-<151621] entre le Bayern Munich et Manchester City en prime time.