Toutelatele

Candice Renoir : le coup de maître de Cécile Bois, un retour impossible sur France 2 ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 02/11/2023 à 11:30

Alors que Cécile Bois a réalisé un coup de maître dans l’épisode de Candice Renois diffusé le mercredi 1er novembre 2023 sur France 2, elle pourrait pourtant ne jamais plus interpréter la célèbre policière.

Près de onze mois après sa dernière apparition, Candice Renoir était de retour en inédit sur France 2 le mercredi 1er novembre 2023. Très attendue, la diffusion de Des bonbons ou la vie a connu des rebondissements jusqu’au bout, avec une déprogrammation de dernière minute le lundi 30 octobre 2023 pour finalement être proposé deux jours plus tard.

Enquêtrice à la brigade financière, Candice (Cécile Bois) accompagnait Antoine (Raphaël Lenglet) pour choisir des citrouilles quand un enfant est enlevé à quelques mètres d’elle. Candice se lance alors dans cette enquête en pleine soirée d’Halloween, et doit également lutter contre les interdictions de sa propre hiérarchie.

Candice Renois propulse France 2

Cet épisode inédit a attiré 4,27 millions de téléspectateurs, soit 20,8 % des quatre ans et plus présents entre 21h12 et 22h44. France 2, qui a connu un pic à 4,45 millions de téléspectateurs au cours de la soirée, est ainsi large leader.

Dans le détail, la chaîne publique a rassemblé 10,7 % des femmes de moins de cinquante ans responsables des achats, et se positionne donc à la troisième place du classement des chaînes nationales auprès de la cible commerciale.

Clap de fin inévitable pour Cécile Bois ?

France 2 est également troisième chaîne nationale auprès des 25-49 ans, elle a attiré 8,4 % de cette cible. La performance de la chaîne auprès des cibles commerciales est un coup de maître, car elle réalise là un score supérieur à sa moyenne en prime time.

Malgré cette bonne performance, l’avenir de Candice Renoir apparaît désormais très flou. La fin de la série a été annoncée, puis démentie, puis annoncée de nouveau. Un nouvel unitaire reprenant le format des deux derniers serait en cours d’écriture, et avait été annoncé par Cécile Blois il y a plusieurs mois, mais n’a jamais été confirmé officiellement par France 2.