Candy

DIFFUSION

1 saison – 115 épisodes – arrêtée en 1979
Lundi 18 septembre 1978 sur Antenne 2
Émission : Récré A2



DISTRIBUTION

Créateurs : Kyoko Mizuki et Yumiko Igarashi
Personnages principaux : Candy, Annie, Mademoiselle Pony, Sœur Maria, Mr. Albert, Anthony Brown, Annie Brighton, Terry Granchester, Archibald Cornwell…



SYNOPSIS

Dans l’Amérique de la fin du XIXe siècle, la petite Candy a été recueillie dans la neige par Mademoiselle Pony et Sœur Maria, le même jour qu’Annie. Les deux petites filles, l’une blonde et l’autre brune, se sont fait la promesse de ne jamais se séparer. Lorsqu’une famille vient chercher Annie, Candy vit un vrai déchirement. Elle trouve refuge dans ses pensées, en particulier grâce aux souvenirs du Prince des collines, ce garçon à la cornemuse qu’elle a rencontré lorsqu’elle était si triste d’apprendre que son amie ne lui écrirait plus jamais. La vie réserve des rebondissements inattendus pour la petite fille devenue adolescente aux boucles blondes, et bientôt déjà adulte.


ANECDOTES

 Avant d’être un dessin animé, Candy était un manga en neuf volumes, écrits et dessinés par Kyoko Mizuki et Yumiko Igarashi. Il n’a été disponible en France qu’à partir du début des années 1990, lorsque Candy était déjà l’un des personnages les plus populaires du royaume de la jeunesse, à l’instar de Goldorak.

 Lors de sa première diffusion en France, le dessin animé était fractionné par épisodes de 5 minutes, diffusés du lundi au vendredi, avant d’arriver en version « longue » le mercredi après-midi. Candy a ensuite été rediffusée à de nombreuses reprises, entre La Cinq ou TF1. En 1998, une bataille juridique a démarré entre les auteurs (en raison des produits dérivés et de la répartition des droits), provoquant la disparition de l’héroïne à la télévision.

 Candy appartient à la catégorie des « shôjo », autrement dit le dessin animé à tendance romantique, destiné aux demoiselles. Il s’agit de la première série du genre à être apparue en France. Ont suivi notamment Georgie, Gwendoline ou Princesse Sarah, parmi les plus célèbres. Candy raconte l’histoire de son héroïne, de sa prime jeunesse à l’âge adulte, multipliant les personnages et les rebondissements. Six parties distinctes peuvent être dénombrées, entre la fin du XIXe siècle et la Première Guerre mondiale.

 Dans l’épisode 25, Anthony, l’amour de Candy, trouve la mort après sa chute de cheval. Pour répondre aux milliers de lettres de parents, choqués par cet évènement, la direction d’Antenne 2 a décidé de faire modifier le doublage, faisant préciser qu’il ne s’agissait que d’une blessure grave. Reste que le personnage n’est évidemment jamais revenu dans l’histoire, laissant les téléspectateurs dans l’attente de cet amour disparu...

 Candy a eu droit à plusieurs génériques, dont le plus célèbre reste l’original : « Au pays de Candy », chanté par Dominique Poulain. L’artiste a également interprété « Le Rêve de Candy », avant que Dorothée ne change la musique et les paroles lors du passage sur TF1, avec « La chanson de Candy ». Entre temps, « Qu’elle est loin ton Amérique » a également été le générique de nombreux épisodes.



GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Candy" par saison



ACTUALITES




ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - TF1 : Jean-Luc Mélenchon fait chuter les audiences du JT de 20 heures

2 - Scènes de ménages : décès de Marion Game du couple star Huguette & Raymond, M6 lui rend hommage

3 - Le chateau de mes rêves : Franck et Silvère sur le départ, M6 piégée


INTERVIEWS

# Sébastien Roch (Les mystères de l’amour, TMC) : « La vie de Christian et Fanny n’est pas vraiment compatible avec une vie de famille... »

# Julie Debazac (Demain nous appartient / Créanciers, TF1) : « Entre Aurore et William, c’est assez électrique mais ça fait le piment du couple ! »

# Benjamin Baroche : « Teyssier (Ici tout commence) et Gustave (Créanciers) sont des mecs increvables... Ils ne lâchent pas ! »