Toutelatele

Cannes 2010 : le dispositif de France Télévisions

Alexandre Raveleau
Publié le 27/04/2010 à 15:46 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:42

Du 12 au 23 mai, la ville de Cannes vivra au rythme du Festival international du film. A la télévision, émissions spéciales et programmations cinéma seront de rigueur. Fière de ses six films en compétition, France Télévisions ne déroge pas à la règle cannoise.

Outre les sujets consacrés à la Croisette dans les Journaux, France 2 diffusera le Cœur des hommes 2, avec Bernard Campan, Gérard Darmon et Zoé Félix. La chaîne publique proposera également un cycle « les feux de la rampe » dans son programme Histoires courtes. Au menu du 9 mai : Climax et A la lueur des désirs. Le 16 mai enfin, la réalisatrice Sarah Bertrand proposera son voyage au pays d’Oliver Stone, réalisateur de Wall Street 2, projeté hors compétition.

Sur France 3, le cinéma rimera avec Batman begins. Alors que le film de Christopher Nolan a récemment battu des records d’audience sur TMC, il sera diffusé sur la chaîne publique en prime time. Également au programme de la quinzaine, Selon Charlie (2006), signée Nicole Garcia. Plusieurs courts-métrages de la sélection cannoise seront de surcroit proposés au sein de Libre court, les 17 et 24 mai. En après-midi, Nous nous sommes tant aimés apportera un éclairage sur plusieurs grands destins du cinéma, avec Romy Schneider, Fernandel, Philippe Noiret, Jean Gabin et Grace Kelly... En soirée, Alain Duault consacrera le numéro du 21 mai de Toute la musique qu’ils aiment à Vladimir Cosma, compositeur pour le 7e art.

La TNT réglera également son heure sur celle de Cannes. France 4 rendra honneur au président du jury, en diffusant Batman, avec Michael Keaton et Kim Basinger. L’ombre du joker plane toujours... Côté France 5, celle de Serge Moati ne sera pas loin non plus. Le documentariste consacrera trois émissions spéciales de Cinémas à l’événement, les 8, 15 et 22 mai, à partir de 17h55. En plus, la chaîne diffusera la collection un Film et son époque, signée Serge July et Marie Genin. Les décryptages des Tontons flingueurs (13 mai) et de King kong (20 mai) seront notamment au programme.

Sur France Ô enfin, CinéZôom fera la part belle à son tour au Festival. L’hebdomadaire Studio M, animée par Marijosé Alie, sera quant à elle délocalisée sur la Croisette à l’occasion de la spéciale Cannes en court, le 29 mai.