Cannes : les chaînes de télévision font aussi leur Festival

Publié le mercredi 17 mai 2006 à 00:44
par
Cannes : les chaînes de télévision font aussi leur Festival
©C+/TPS/DR 

Cannes n’a rien à envier aux émissions de télé réalité. En mai, impossible de faire un pas sur la Croisette sans croiser l’œil d’une caméra. Premier festival de cinéma au Monde, le Festival de Cannes a toujours entretenu des liens étroits avec la télévision. Souvent plus intéressées par les montées des marches et les soirées très « people » que par les films assez pointus de la sélection, beaucoup d’émissions font néanmoins de Cannes leur sujet de prédilection pendant douze jours. Et la 59ème édition du Festival, lancée aujourd’hui, n’échappera pas à la règle.

Partenaire officiel du Festival, Canal + ouvre une fois de plus largement son antenne au Festival. En plus des traditionnelles retransmissions des cérémonies d’ouverture et de clôture, présidées pour la première fois par un homme, Vincent Cassel, la chaîne proposera dès ce soir Sur les traces du Da Vinci Code à Paris, un documentaire exclusif sur le film qui fait l’ouverture du Festival. L’équipe de Michel Denisot, dont les Guignols, s’installera sur la Croisette pour deux heures quotidiennes de direct depuis la plage du Martinez. Daphné Roulier officiera, quant à elle, du ponton du Majestic pour L’hebdo cinéma le dimanche à 11h45. La chaîne jouera aussi la carte de la programmation exceptionnelle avec Cannes Confidential, 24 heures consacrées au Festival. Vendredi, dès 18h20, les abonnés pourront ainsi savourer dix films à « tonalité cannoise », des courts métrages et des documents inédits, ainsi que des émissions spéciales. Ces 24 heures seront également l’occasion pour Frédéric Taddéï de nous guider dans les coulisses des nuits cannoises avec La Party.

France Télévisions met aussi ses programmes à l’heure cannoise. Le 23 mai, l’ex-Madame Cinéma de Canal +, Isabelle Giordano, retrouvera la Croisette avec la nouvelle émission de Cinéma de France 2, Jour de fête. Chaque jour, avant le journal de 20 heures, Jacques Weber évoquera l’une des 58 éditions précédentes du Festival, tandis que Philippe Lefait et ses Mots de minuit se plongeront à leur tour dans l’actualité cinématographique. Après Canal +, le Da Vinci Code aura les honneurs de France 5, qui proposera une programmation spéciale autour du film de Ron Howard. Les émissions culturelles de France 4 ne passeront pas non plus à côté du Festival, puisque Culture Club, Auto/Focus et Plus près des artistes convieront face aux caméras tous ceux qui font l’actualité du Festival : acteurs, réalisateurs, critiques...

Les chaînes du câble et de la TNT comptent, elles aussi, profiter de l’euphorie cannoise pour séduire les téléspectateurs. Sur TPS Star, le seul magazine quotidien du cinéma, Starmag, couvrira naturellement les douze jours du Festival depuis la terrasse du Martinez. En direct et en clair, sur un plateau de 250m², Sophie Soulignac et ses chroniqueurs, dont la nouvelle recrue Mazarine Pingeot, nous feront partager la vie de cette 59ème édition en nous offrant les meilleurs moments de la montée des marches, des interviews, des analyses et des comptes rendus des plus belles soirées cannoises. Pour Paris Première, Elisabeth Quin livrera quotidiennement ses impressions sur les films projetés dans Ciné Quin à Cannes.

Sur ces deux chaînes, c’est une nouvelle fois le Da Vinci Code qui créera l’événement dès ce soir. Sur Paris Première, Audrey Tautou sera l’invitée d’Ariane Massenet pour un Petites Confidences entre Amis exceptionnel. Sur TPS Star, c’est aux côtés de Tom Hanks que l’on retrouvera la jeune comédienne sur le plateau du Starmag. Audrey Tautou serait également l’objet des convoitises de TF1 et de France 2 qui se disputeraient sa présence au Journal de 20 heures. On croyait la compétition réservée aux films sélectionnés, mais les chaînes de télévision ne comptent visiblement pas attendre le 28 mai pour remporter la Palme de la plus belle exclusivité.

FRANCE 2   CANAL +   CABLE / SATELLITE / ADSL  

AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mardi 24 mai 2022) : Koh-Lanta (TF1) recule, Tandem (France 3) revient en forte baisse, 9-1-1 déçoit M6

Audiences TV prime (mardi 24 mai 2022) : Koh-Lanta (TF1) recule, Tandem (France 3) revient en forte baisse, 9-1-1 déçoit M6


INTERVIEW
Dembo Camilo (La faute à Rousseau, France 2) : « Gaëtan va réagir à chaud à des situations qui vont le mener à sa perte »

Dembo Camilo (La faute à Rousseau, France 2) : « Gaëtan va réagir à chaud à des situations qui vont le mener à sa perte »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022