Toutelatele

Capital, le train de vie de l’état : les frais des 577 députés, 66 milliards en péril avec l’immobilier de l’Etat...

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 21/01/2018 à 16:12

Bastien Cadéac présente un numéro inédit du magazine Capital, ce dimanche 21 janvier sur M6.

Les dépenses de l’Etat sont au cœur des deux reportages, avec un premier sujet consacré aux privilèges au sein de l’Assemblée Nationale, puis un second portant sur l’immobilier de l’État. La France et son Président Emmanuel Macron se sont engagés à enregistrer un déficit inférieur à 3% du PIB pour l’année 2017. Le Ministère de l’Economie et des Finances doit ainsi économiser 4,5 milliards d’euros.

L’Assemblée Nationale compte 577 députés. En un an, les élus débattent durant 1000 heures au sein de l’hémicycle pour un total de 100 lois adoptées. En 2016, les impôts ont atteint la somme de 524 millions d’euros, destinée à l’Assemblé Nationale. Différents changements sont en cours afin de réduire les dépenses : la fin des avantages de transport, la suppression du régime spécial de retraites ou encore l’interdiction d’engager un membre de sa famille. Quel est le coût d’un député et comment comptent-ils s’adapter à un rythme de vie en passe d’être freiné ?

L’État français possède 66 milliards d’euros d’immobilier, constituant le plus important propriétaire foncier. Entretenir les 75 millions de mètres carrés est périlleux et, en 2006, l’État a demandé à l’ensemble de ses ministères de rationaliser les territoires qu’il occupe et a mis en vente une partie de ses acquisitions. Mais les biens se sont vendus très en-dessous du coût d’acquisition et l’État a perdu énormément dans cette opération dégraissage. Quelles sont donc les méthodes du plus gros agent immobilier du territoire ?

Le dimanche 14 janvier, le magazine, focalisé sur les bons plans et les nouvelles destinations, avait rassemblé 2.83 millions de téléspectateurs, représentant 11.9% de part de marché.

Capital débute à 21 heures ce dimanche 21 janvier.