Capital : les fonctionnaires, le TER et l’écotaxe, coûteux pour les contribuables, dans le viseur de Bastien Cadéac

dimanche 26 mars 2017 à 17:16 |
Capture M6

Capital propose de nouveaux reportages ce dimanche 26 mars sur M6.

Bastien Cadéac prête l’attention sur le gaspillage de l’argent public avec cette première enquête : « Fonctionnaires : la chasse aux abus ». Ils sont en tout, 5.5 millions, et représentent 280 milliards d’euros de frais de personnel chaque année. Les collectivités locales sont particulièrement dépensières avec un effectif augmenté de 33% ces dix dernières années. Le rendement des fonctionnaires est sujet à débat, ainsi, ont-ils des faveurs excessives et les élus sont-ils vraiment regardants sur les dépenses abusives ?

Par la suite, le magazine économique propose le sujet : « SNCF : quand le TER fait dérailler nos impôts ». La collectivité sort de sa poche 4 milliards d’euros par an pour les TER, un coût en nette hausse. Pourtant, les retards ne faiblissent pas et les usagers demeurent insatisfaits du service. La SNCF a mis en place un « cost-killer » pour réduire les frais. Quelle est son efficacité et comment agit-il ? Comment chaque région pense-t-elle à réduire les dépenses sans détériorer la qualité du service ?

Enfin, le dernier reportage s’attarde vers un échec symbolique : « Ecotaxe : un fiasco géant qui nous coûte encore très cher ». Cette taxe, censée rapportée 900 millions d’euros à l’Etat par an, a finalement engendré une perte d’un milliard d’euros. La raison ? L’abandon de l’ecotaxe, suite à la grogne des bonnets rouges. Conséquence, une taxe a été ajoutée aux routiers et aux automobilistes : 2 centimes par litre pour ces derniers ! Pourquoi un tel fiasco et qui va finir de payer pour la mise en place des portiques ?

Il y a deux semaines, le numéro consacré à l’évolution des zones commerciales a séduit 2.53 millions de visiteurs, pour 11.3% du public âgé de 4 ans et plus.

Capital est à retrouver à 21 heures ce dimanche 26 mars sur la Six.

M6   CAPITAL  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (vendredi 1er juillet 2022) : Catastrophe pour Stéréo Club (TF1) et Camille Combal, battu par Stéphane Plaza, Tropiques criminels leader

Audiences TV Prime (vendredi 1er juillet 2022) : Catastrophe pour Stéréo Club (TF1) et Camille Combal, battu par Stéphane Plaza, Tropiques criminels leader


INTERVIEW
Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022