Capital (M6) : Dealabs, Zalando, Ubaldi, Alexa, Google Nest... le Black Friday avec Julien Courbet

Dans Capital sur M6, Julien Courbet se penchera sur le phénomène du Black Friday. Les dessous de cet événement commercial seront décortiqués ce dimanche 29 novembre 2020 à partir de 21h05.

Publié le dimanche 29 novembre 2020 à 17:29
par
Capital (M6) : Dealabs, Zalando, Ubaldi, Alexa, Google Nest... le Black Friday avec Julien Courbet
©Capture M6 

Le dimanche 29 novembre 2020 à 21h05, M6 proposera un nouveau numéro de Capital, le magazine économique à succès de la chaine. Le programme, animé par Julien Courbet, sera consacré au Black Friday, ce phénomène venu tout droit des États-Unis.

Le concept même du Black Friday sera mis à l’honneur dans le premier reportage. Il s’agit d’une opération commerciale qui met en avant d’importantes promotions dans tous les domaines. Pendant quelques jours, tout internet se transforme en une gigantesque braderie. En une dizaine d’années, cette opération a séduit les Français. Selon les estimations, ces derniers dépenseraient 2 milliards d’euros durant cette période. Mais face à cette jungle de prix tous plus compétitifs les uns que les autres, comment s’y retrouver ? Certains sites répondent à cette problématique. L’occasion d’une immersion complète chez Ubaldi en vue de la préparation du Black Friday.

Dealabs, les meilleurs plans de la toile

Trouver la bonne promotion sur internet peut s’avérer être un véritable parcours du combattant. Dealabs est un site internet qui permet de recenser tous les meilleurs prix du web. D’une panoplie de casseroles au matériel de bricolage, en passant par des paires de baskets, cette plateforme communautaire gratuite est vite devenue une véritable mine d’or. Par ailleurs, ces promotions ne concernent pas uniquement la vente en ligne, puisque des bons plans sur des magasins physiques sont également partagés. Le cœur du site fonctionne grâce aux internautes. Ces derniers repèrent et postent les bonnes affaires, et de ce fait, le site attire près de cinq millions de visiteurs par mois.

L’entreprise, créée par deux cousins, génère un chiffre d’affaires de 5.6 millions d’euros par an. Mais comment ce site peut-il gagner autant d’argent sur des promotions mises en ligne par des internautes ? Sachant que certaines personnes se servent de ce modèle pour acheter à bas prix et revendre au prix fort. Par conséquent, certains tombent dans le piège et comprennent que faire du commerce sur internet ne rime pas forcément toujours avec bon plan.

Enquête sur la face cachée du retour client

Aujourd’hui il est devenu naturel de commander en ligne depuis chez soi pour se faire livrer dans la foulée. Un des grands atouts pour les sites marchands, et qui n’est pas forcément connu, est le retour client. Ce modèle s’est démocratisé ces dernières années. Peu importe la raison, le client peut renvoyer ses articles gratuitement, et certains, comme Zalando, profitent de ce système en proposant un délai de retour de cent jours. Ce service boosterait au final les ventes.

Cependant, un sérieux revers est constaté : un flux infernal de marchandises à transporter et à retraiter. C’est à ce stade que d’étonnants circuits interviennent pour les écouler à prix bradés. Qui se cache derrière ces filières de déstockage ? Comment en profiter ? Une véritable face cachée de notre surconsommation, toujours influencée par les géants et certains de leurs objets connectés…

Enceintes connectées, le Graal des puissants

Elles battent tous les records de vente et sont les stars sous les sapins de Noël. D’une simple phrase, on peut quasiment tout demander à nos enceintes connectées. Ce marché prolifique est dominé par deux géants : Amazon (Alexa) et Google (Home, Nest). Ces inventions sont une manière d’en savoir toujours plus sur nous. S’agit-il de micros que nous installons volontairement dans nos foyers ? Comment notre vie privée est décortiquée ? Telles sont les questions dont s’efforcera de répondre le reportage.

Audiences stables pour Julien Courbet

Le dernier numéro de Capital du dimanche 15 novembre 2020 avait réuni 2.3 millions de Français, soit 9.2% du public. Le thème reposait sur les plats préférés des Français. Le 25 octobre, l’émission sur Halloween avait généré près de 2.1 millions de consommateurs, pour une part d’audience s’élevant à 9.6%. Une perte de 0.4 point sur le mois glissant s’est fait ressentir.

Ce dimanche 15 novembre 2020, le magazine fera face au film Titanic de James Cameron avec Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, sur TF1. France 2 poursuivra son cycle James Bond avec Skyfall de Sam Mendes, toujours porté par Daniel Craig..

Les folies des promotions du Black Friday

  ON VOUS RECOMMANDE  

M6   AUDIENCES TV   CAPITAL   JULIEN COURBET   MAGAZINE  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mercredi 3 mars 2021) : Top Chef relègue The Resident et TF1, flop pour Stéphane Bern sur France 3

Audiences TV prime (mercredi 3 mars 2021) : Top Chef relègue The Resident et TF1, flop pour Stéphane Bern sur France 3

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (mercredi 3 mars 2021) : Quotidien règne avec PPDA, DNA recule, Morandini déroute NRJ12

Audiences TV access (mercredi 3 mars 2021) : Quotidien règne avec PPDA, DNA recule, Morandini déroute NRJ12


INTERVIEW
Lucie Fagedet (SKAM, saison 7) : « Tiffany est un personnage qu’on adore détester ! »

Lucie Fagedet (SKAM, saison 7) : « Tiffany est un personnage qu’on adore détester ! »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021