Toutelatele

Capital (M6) : Crep’Eat, Eggette, RicheMonts, Entremont... raclette, crêpes et Bubble Waffle au menu de Julien Courbet

Thibault Urrea
Publié le 15/11/2020 à 17:49 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:28

Dans Capital sur M6, Julien Courbet s’attardera aux assiettes des Français. Ainsi, ce 15 novembre 2020, les plats préférés seront disséqués, d’un point de vue économique.

Ce dimanche 15 novembre 2020 à 21h05, M6 diffusera un nouveau numéro de Capital, son magazine économique. L’émission, animée par Julien Courbet, sera consacrée aux plats préférés des Français.

Le premier reportage sera focalisé autour du troisième plat préféré des Français : la raclette, de plus en plus prisée pendant cette période de confinement. Preuve en est avec une augmentation de 300% des ventes d’appareils dédiés. Pour les industriels, il s’agit d’un enjeu colossal. La raclette de Savoie, qui bénéficie depuis 2017 du label qualité IGP (Indication Géographique Protégée) a augmenté ses ventes de 15% par an, avec un prix moyen de 14 euros le kilo. Mais ce fromage de luxe reste une exception, les Français préférant ceux des grandes surfaces, vendus en moyenne 25% moins chers.

Et sur ce terrain, seules quelques marques rivalisent. Selon les données couvrant la période de septembre 2019 à février 2020 compilées par Linéaires, RicheMonts est la marque la plus vendue après les MDD (Marques distributeurs, au nom des enseignes) avec 31.3% de part de marché. Suivent loin derrière Entremont (8.6%) et le plus récent entré sur ce marché Président (Lactalis). Ce dernier ayant du mal à franchir la barre des 1% de part de marché, il a choisi alors de se retirer du rayon raclette. Président misera désormais sur des tranches destinées aux burgers. Cependant, la raclette n’est pas la seule reine dans nos assiettes.

Le carton des crêpes fast-food

En effet, les Français raffolent des crêpes, et les chaines dédiées se multiplient ces dernières années. « Paye Ta Crêpe », « Fête Ta Crêpe, « Eggette » ou encore « Crep’Eat »... Le modèle économique de ces crêperies repose sur un prix de base attractif qui démarre à 3,5 euros. Les clients ont la possibilité de les garnir à leur guise. Les équipes de Capital ont mené l’enquête.

Pour les crêpes version sucrées, la traditionnelle crêpe au sucre est un bien lointain souvenir. Place aux nouveaux challengers : crêpes fourrées au Kinder Bueno, aux Oréos ou aux M&M’s. La dernière tendance chez les jeunes adultes et les enfants est la Bubble Waffle, une crêpe à bulles. Le ticket moyen est de 15 euros pour ces produits d’un autre standing. Mais ces crêpes fantaisistes partagent le podium avec des aliments bien plus classiques comme les champignons...

Des champignons oui, mais à quel prix ?

Durant la saison de l’automne, les Français raffolent des champignons aux saveurs boisées. Il est vrai que lors d’une balade en forêt on peut en ramasser gratuitement, mais, le plus souvent, ils coutent une fortune sur les stands des marchés. Ces champignons peuvent aller jusqu’à 30 euros le kilo et des filières organisent un véritable business autour de leur cueillette, afin de devenir les reines de la forêt.

Julien Courbet proposera des sujets autour de ces aliments phares du marché français.

Les plats préférés plus forts qu’Halloween ?

La dernière émission de Capital, diffusée le 25 octobre avec pour thème « Grand Frisson, gros business : Le filon diabolique d’Halloween », avait réuni près de 2,1 millions de consommateurs, pour une part de marché s’élevant à 9.6%.

Ce dimanche 15 novembre 2020, le magazine de la Six fera face au film d’action Death Wish, avec Bruce Willis dans le rôle-titre, diffusé sur TF1 à partir de 21h10. France 2 proposera, quant à elle, le film de l’espion le plus connu de la planète, à savoir Casino Royale, premier James Bond campé par Daniel Craig, à retrouver à 21h05.