Toutelatele

Capital : Paul Morlet, Primark, Carrefour Market pour la guerre des prix

Par
Directeur de la publication
Publié le 21/09/2014 à 17:11

Après un Zone interdite quelque peu boudé par le public le 14 septembre dernier (2.6 millions de curieux pour 11.1% de part d’audience), M6 propose un numéro de Capital avec une thématique qui rencontre souvent un franc succès : la guerre des prix.

En effet, François-Xavier Ménage va passer au crible les étiquettes des grands secteurs de la consommation dans « dépenses du quotidien : l’impitoyable guerre des prix ! ». Alimentation, optique, prêt-à-porter et gaz auront droit à un reportage ce 21 septembre.

Pour l’occasion, les caméras de Capital vont s’intéresser aux nouvelles enseignes, comme Primark, Vero Moda ou Asos, qui cassent les prix en vue de prendre des parts de marché H&M et autres Zara. En renouvelant leurs étalages tous les dix jours, elles permettent d’être plus que jamais réactives sur la mode. De quoi attirer la clientèle avec des pantalons à 9 euros et des robes à 19 euros.

Le coût des lunettes est loin d’être anodin. Très peu remboursées par la sécurité sociale, le prix le plus bas est recherché. Certains se tournent sur internet, d’autres se rendent chez Paul Morlet. Dans son magasin parisien, le jeune homme propose des lunettes à 10 euros, soit 40 à 50 fois moins cher que chez un opticien traditionnel. Comment est-ce possible ? Capital a mené l’enquête pour en savoir plus.

Depuis quelque temps, les grandes surfaces ont investi les centres-ville en ouvrant des magasins de proximité, plus adaptées à la demande actuelle. Les ouvertures de Carrefour Market, U Express ou A2 Pas se multiplient avec, à la clé, une guerre sur les étiquettes. À l’exception de Monoprix, marque clé implantée de longue date qui, au contraire, mise sur une clientèle plus aisée.

Enfin, Capital proposera un reportage sur ceux qui rêvent de proposer du gaz moins cher. L’italien Eni et le belge Lampiris comptent bien détourner les Français de GDF Suez en faisant baisser la facture qui a explosé de 80% en dix ans.

Capital sera proposée ce dimanche 21 septembre à 20h50 sur M6 et sera suivi d’un numéro inédit d’Enquête exclusive dédiée aux urgences dans les hôpitaux, au bord de l’implosion.