Carbone (France 2) : l’histoire vraie de « l’escroquerie du siècle » signée Olivier Marchal

dimanche 7 juin 2020 à 18:37 |
Capture France 2

Carbone, d’Olivier Marchal, est à retrouver sur France 2 juste avant 36 quai des Orfèvres. Il réunit Benoît Magimel et un Gérard Depardieu au cœur d’un vaste scandale écologique.

Inspiré d’une histoire vraie, le polar Carbone signe le retour aux affaires de l’ancien flic Olivier Marchal, après une pause inédite de six ans. Inédit en clair, il est à découvrir sur France 2 à partir de 21h05 ce dimanche 7 juin.

Dès les premiers instants, le quotidien d’Antoine Roca tourne au carnage. Victime d’un guet-apens, il baigne dans son sang et son sort semble scellé...

Poker menteur

Retour en arrière. Des suites d’un rendez-vous catastrophique chez un inspecteur des impôts, Antoine Roca, criblé de dettes, réalise qu’il doit fermer l’entreprise familiale de transport routier. Le chef d’entreprise consulte alors son ami et expert-comptable Laurent Melki qui lui recommande de faire valoir ses efforts en matière d’écologie pour renflouer les caisses.

Constatant que la somme ne suffit pas, il profite d’une soirée poker avec quelques fraudeurs pour monter une arnaque. Alors qu’il a besoin de fonds pour réussir une escroquerie qui pourrait s’avérer très juteuse, Antoine est mis en contact avec Kamel Dafri, grand nom du banditisme.

Près de 300 millions d’euros subtilisés

Derrière la fragilité permanente d’un Benoît Magimel vacillant, la rivalité qu’il mène avec son richissime beau-père - incarné par un Gérard Depardieu aussi crapuleux que dans Mesrine, l’instinct de mort - sert de fil rouge à un casse qui s’est réellement produit en 2008.

À cette époque, une gigantesque arnaque à la TVA qualifiée « d’escroquerie du siècle » par la Cour des comptes a impliqué douze individus et deux sociétés. En créant de fausses entreprises, associées à des dirigeants fantômes, les escrocs ont dupé l’État français quant au marché sur les quotas d’émission de CO2 instauré en 2007, en récupérant la coquette somme de 283 millions d’euros, sur la simple base de la TVA.

Au cinéma, Carbone a attiré plus de 700 000 curieux, soit le 68e succès de l’année 2017 en France.

A noter que la soirée spéciale Olivier Marchal se poursuivra, dès 22h50 sur France 2, avec la rediffusion de son film de 2004, 36, quai des Orfèvres. Daniel Auteuil et Gérard Depardieu se livrent à un face à face sous les yeux d’Andre Dussollier et de Roschdy Zem.

FRANCE 2   CINEMA  


ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Jessica Thivenin (Les apprentis aventuriers, finale, W9) : « Être obligée de faire des coups tordus est très dur... »

2 - C’est Canteloup : la dernière apparition d’Alessandra Sublet sur TF1, sa passion secrète finalement dévoilée

3 - La 7ème Compagnie (TF1) : comment Chaudard, Pitivier et Tassin vont arriver dans une série sur Netflix avec Sébastien Thoen et Jonathan Cohen ?


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022