Caroline Got (Directrice Générale de TMC / NT1) : « Secret Story 9 ne va pas être moins bien que sur TF1 »

Publié le lundi 22 juin 2015 à 14:07
par
Caroline Got (Directrice Générale de TMC / NT1) : « Secret Story 9 ne va pas être moins bien que sur TF1 »
©MyTF1 

Caroline Got, Directrice Générale de TMC et NT1, a présenté la grille des programmes de rentrée de ses chaînes de la TNT ce vendredi 19 juin. Outre le renforcement du positionnement des deux antennes, de nouvelles marques vont faire leur apparition à l’instar d’Hell’s Kitchen ou encore de La villa des cœurs brisés.

Pour Caroline Got, « Il y a beaucoup d’investissements cette saison, mais l’ensemble est globalisé dans les coûts de grille du groupe TF1 et les projets sont pilotés par François Lancelier. On investit plus notamment avec Secret Story 9. On ne va pas le faire cheap, ça ne va pas être moins bien que sur TF1  ».

Face au rachat de Numéro 23 par NextRadioTV, la patronne de TMC et NT1 s’est montrée confiante, « La concentration est nécessaire, même si c’est une opinion personnelle. Ça n’existe sur aucun marché en clair d’avoir sept groupes audiovisuels, surtout qu’on n’est pas le plus gros marché publicitaire en Europe ».

« Sur les jeux, c’est toujours un peu compliqué »

Parmi les nouveautés qui arriveront dès cet été, Une famille en or , dont la présentation est désormais assurée par Arnaud Tsamère. Caroline Got a alors confié, « Sur les jeux c’est toujours un peu compliqué. Sur D8, c’est parti en fanfare et puis maintenant c’est plus complexe car entre TF1 et France 2, même si Joker n’est pas un énorme succès, il y a moins de place. La question est donc de savoir où programmer les jeux pour être complémentaire. À priori, Une famille en or ne sera donc pas diffusé en face des jeux de TF1 cet été ».

Reste à savoir si le public de TMC adhérera et identifiera la marque à la chaîne. Dans cette optique, le canal 10 de la TNT a concédé avoir recours à des analyses qualitatives afin de mieux appréhender le marché. «  Sur Super Nanny, l’émission était au départ clairement identifiée à M6, et maintenant je pense que c’est NT1. On fait beaucoup de debriefs sur la base de ce qu’on produit ou de ce qui est à l’antenne. On fait des bilans avec des groupes de téléspectateurs. Il existe des sociétés spécialisées sur ce créneau pour analyser nos programmes et savoir ce que le public a aimé ou pas aimé. La cohérence de ce que nous faisons et le fait que les programmes soient associés à la marque sont très importants dans un paysage audiovisuel si concurrentiel », a analysé Caroline Got.

« Une nouvelle saison de Flics a été commandée »

La directrice générale a par ailleurs révélé que la série Les Mystères de l’amour avait vu ses audiences sensiblement progresser en replay depuis la mise en place de la nouvelle interface digitale du groupe, «  Toute la stratégie digitale avec MyTF1 est très importante pour relayer nos émissions. Sur Les Mystères de l’amour, on n’a pas encore tout à fait les audiences mais il y a eu des progressions importantes sur le replay depuis que TMC a intégré ce nouvel environnement global. Ça pousse nos marques et notre image sur des publics qui venaient peut être pas toujours nécessairement chez nous. C’est encore une autre façon de faire de la cross-promotion  ».

Dans le même temps, alors que W9 rassemble un large public avec Soda, les scores mitigés de VDM, la shortcom lancée en 2013 sur NT1, semblent avoir dissuadé le diffuseur de poursuivre l’aventure, « Honnêtement, la fiction courte fonctionne bien sur les grandes chaînes, mis à part Soda. Après, W9 est obligée de mettre quasiment cinq heures d’affilées de programmation pour trouver son public, c’est un peu bizarre. On trouve que ce n’est pas impactant. Sur NT1, VDM n’était peut-être pas la fiction courte la plus réussie qu’il soit, mais on trouve que c’est quand même beaucoup d’investissements pour peu d’impact. Cette shortcom fonctionnait bien sur les 15-34 ans après, et objectivement, le concept n’était pas si facile à adapter, ce n’est pas forcément super visuel ».

« On va très rapidement essayer d’autres choses sur du docu-réalité à 20 heures »

À la rentre, la série documentaire Flics bénéficiera d’une nouvelle saison et d’un spin off, centré cette fois-ci sur les pompiers, comme l’a indiqué la chaîne, « Flics est une expérience assez concluante. On a des choses à redire et on va travailler avec la production en ce sens. Même s’il y a certains signes qui ressemblent à ce que l’on peut faire parfois en matière de suivi des équipes de police, on est vraiment dans l’humain. On aimerait bien aller encore plus loin de ce côté et de laisser un peu tomber les fioritures. Le même modèle sera prochainement proposé avec des pompiers la saison prochaine ».

Dans le même temps, la case de 20 heures reste compliquée pour NT1 alors qu’ Alerte Cobra fait ses preuves sur TMC. Interrogée par Toutelatele sur l’évolution de tranche horaire stratégique, Caroline Got n’a pas annoncé de révolution pour la rentrée, « On continue tranquillement, mais c’est une case compliquée, et pas que chez nous. Pour W9, ça a été leur case maîtresse pendant des années avec Les Simpson, et maintenant c’est descendu super fortement. Il faudrait pouvoir garder le public jusqu’à 20h30 et on est obligé d’être en rupture. On va très rapidement essayer d’autres choses sur du docu-réalité qu’on a déjà acheté. On va essayer des concepts, mais c’est plutôt des « ready made ». C’est un peu la dernière case à finir sur NT1 ».

Les chaînes de la TNT du groupe TF1 miseront encore un peu plus sur de l’inédit dès cet été avec l’arrivée de Got to dance et d’ Une famille en or sur TMC.

  ON VOUS RECOMMANDE  

TMC   TFX   LA VILLA DES COEURS BRISES  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (samedi 12 juin 2021) : Meurtres à Tahiti bat Belgique / Russie (Euro), Duos mystères et Le club des Invincibles s’effondrent, Arsène Lupin enflamme TMC

Audiences TV Prime (samedi 12 juin 2021) : Meurtres à Tahiti bat Belgique / Russie (Euro), Duos mystères et Le club des Invincibles s’effondrent, Arsène Lupin enflamme TMC

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (samedi 12 juin 2021) : Roland Garros fait chuter Stéphane Plaza, Nikos Aliagas séduit les femmes,  Les mystères de l’amour en baisse

Audiences TV Access (samedi 12 juin 2021) : Roland Garros fait chuter Stéphane Plaza, Nikos Aliagas séduit les femmes, Les mystères de l’amour en baisse


INTERVIEW
Pascal Bataille : « Y’a que la vérité qui compte était une pépite explosive »

Pascal Bataille : « Y’a que la vérité qui compte était une pépite explosive »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021