Toutelatele

Castaldi/Flament : le duo événement de Série Club

Par
Directeur de la publication
Publié le 17/09/2004 à 02:08 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:41

Fière d’entamer sa douzième saison, Série Club se positionne plus que jamais comme « la seule chaîne 100% séries en France ». Pour cette nouvelle rentrée, elle souhaite aussi s’affirmer comme « la chaîne événement des séries » en s’appuyant sur trois axes : de nouvelles séries en première exclusivité, de nouvelles saisons des séries phares et les opérations spéciales.

Du coté des nouvelles séries, Série Club proposera à ses abonnés K Street en version originale sous-titrée seulement. Produite par Steven Soderbergh et George Clooney, K Street est considérée comme un « véritable ovni télévisuel » en nous plongeant dans le monde de la politique et de leurs têtes pensantes. Entre pouvoir et manipulations en tout genre, la série se veut plus décalée que The West Wing qui traite du même sujet. La comédie est aussi à l’honneur au rayon des nouveautés avec Coupling, un sitcom américain à mi-chemin entre Friends et Sex in the city. On notera qu’elle est la grande gagnante des screenings 2004 de Série Club. Coupling est également l’adaptation de la sitcom anglaise du même nom qui triomphe sur la chaîne BBC2. Reste que sa cousine américaine n’a pas rencontré le succès escompté sur NBC qui arrêta sa diffusion au bout de 4 épisodes. La série compte cependant dix épisodes que Série Club diffusera en version originale sous-titrée.

Blue Murder fait aussi son apparition sur la chaîne. Cette série policière canadienne triomphe dans son pays depuis maintenant quatre saisons. Elle met en scène une équipe d’agents spéciaux qui traque sans relâche les criminels. Face au succès outre-atlantique, Série Club offre à Blue Murder ses prime time du lundi. Enfin, la dernière série inédite de la chaîne se nomme Firefly. Créée par Joss Whedon (créateur de Buffy contre les vampires et Angel, cette série peut se définir comme un « western spatial » en nous projetant au XXVIème siècle où tout un équipage tente de survivre après une terrible guerre civile interplanétaire !

En dehors des séries inédites, Série Club n’oublie pas les nouvelles saisons de ses séries emblématiques comme The West wing (3ème saison), The Pratice (5ème saison), Frasier (9ème saison) et la 4ème saison de Washington police. Aussi, la chaîne proposera l’intégrale de Oz, X-Files, Son of the Beach, Starsky et Hutch. Les amateurs, entre autres, de Buffy contre les vampires, Witchblade, Andromeda, Un homme en colère ou Diagnostic meurtre (Mort suspecte sur France 2) ne seront pas oubliés non plus.

Série Club souhaite créer l’événement autour des séries à travers diverses opérations. Chaque mois, une ou plusieurs soirées spéciales seront consacrées à des programmes (Soirée élections américaines
avec West Wing et K Street...). Aussi, la chaîne organisera la 5ème édition des Screenings qui permet aux téléspectateurs de choisir leur série phare de la rentrée. Deux autres nouveautés sont à souligner. La première est une série documentaire sur les coulisses des grandes productions américaines et françaises. Baptisée La loi de séries et produite par Frédéric Joly, cette production va nous entraîner sur le tournage des Experts, Navarro, Lea Parker... afin de tout connaître des petits secrets de fabrication des séries. La seconde nouveauté s’intitule Stars en séries et permet de découvrir les débuts de jeunes acteurs de séries devenus maintenant de grandes vedettes de cinéma (Brad Pitt, Tom Cruise, George Clooney...)

Enfin, peu avant l’été, Série Club a organisé le Hit des Séries qui proposait aux français d’établir le palmarès de leurs séries préférées. Pour annoncer les résultats des 50 séries, la chaîne a prévu cinq soirées spéciales en fin d’année. Et pour mener à bien la mission, elle compte sur « un couple d’animateurs à la hauteur de l’événement » comme le souligne Frédéric de Vincelles. Flavie Flament et Benjamin Castaldi s’y colleront. C’est la première fois que les deux animateurs, qui forment un couple à la ville, se retrouveront ensemble devant les caméras. Ils devraient présenter le grand classement du Hit des séries à la manière d’Un gars, une fille...