Toutelatele

Cauchemar en cuisine : Philippe Etchebest doublement insulté, M6 dérape en audience

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 20/12/2019 à 09:52 Mis à jour le 20/12/2019 à 09:59

Au cours de sa mission à Dunkerque, Philippe Etchbest a été confronté à la révolte de Mélanie et Elodie. Cauchemar en cuisine a connu une soirée difficile en audience.

Face à la concurrence rude du final de la saison 2 de Balthazar, M6 a joué la carte Cauchemar en cuisine ce jeudi 19 décembre. Quelques mois seulement après sa première programmation inédite, la mission de Philippe Etchebest à Dunkerque a été rediffusée en première partie de soirée.

Incidents en série

L’épisode, où le célèbre juré de Top Chef est venu en aide à Elodie et Mélanie, a été émaillé par de nombreuses tensions. Les deux restauratrices du nord de la France n’ont pas du tout été impressionnées par l’imposant Philippe Etchebest. Agacée par une série de critiques, Mélanie a lâché : « Il commence à me faire chier ». Sans surprise, le héros des fourneaux de M6 n’a pas laissé passer un tel incident. « Sois honnête, parce que si c’est moi qui te fais chier bah je me tire ! », a-t-il menacé. Si Mélanie assurait être tendue face à un service « désastreux », Elodie ne s’est pas laissée démonter. « C’est facile de faire le mariole devant la télé », a-t-elle lancé à Philippe Etchebest. « C’est bon j’en ai ma claque, je me fais insulter alors que j’essaie de les aider non, mais là j’hallucine. Si c’est comme ça, on va arrêter les conneries ! Parce que moi je ne suis pas là pour faire le mariole ! », a répliqué le chef face à des clients médusés.

M6 écrasée par Balthazar

Côté audiences, la rediffusion du passage de Philippe Etchebest à Dunkerque a intrigué une moyenne de 1.55 million de téléspectateurs. A l’image du Grand échiquier, M6 a été mise en difficulté par la fin de Balthazar sur TF1. La Six a signé une faible part de marché de 7.3% auprès des quatre ans et plus. Alors que l’établissement d’Elodie et Mélanie, « Le Liseré », n’a pu éviter une fermeture définitive, elle a été devancée par le magazine culturel d’Anne-Sophie Lapix sur France 2 (8.1% du public). En deuxième partie de soirée, la mission de Philippe Etchebest à Canet-en-Roussillon a retenu l’attention de 736.000 personnes, soit 7.3% des quatre ans et plus, de 22h55 à 00h35. Sévèrement devancée par Balthazar sur TF1 (22.5% du public), M6 a pris l’ascendant sur un concert de Christophe Maé sur France 2 (4.2% du public).