Ce jour où... Joséphine, ange gardien est arrivée sur TF1

Publié le samedi 11 mai 2019 à 16:14
par
Ce jour où... Joséphine, ange gardien est arrivée sur TF1
©Capture TF1  

Depuis 1997, Mimie Mathy est à la tête de Joséphine, ange gardien . Au fil des années, la série n’a cessé d’accroître son succès au point de devenir la valeur sûre de TF1. Alors que TF1 Séries Films misera sur une rediffusion de l’épisode « Profession menteur » ce samedi 11 mai à 21 heures, Toutelatele vous propose de revenir sur ce jour où Joséphine Delamarre s’est installée dans le coeur des Français.

Des débuts sur France 2

En janvier 1994, Mimie Mathy se glisse dans la peau d’Une nounou pas comme les autres pour France 2. Le téléfilm est plébiscité par les téléspectateurs. Avec une moyenne de 12.8 millions de curieux (52.7% du public), la comédienne se paye le luxe de détrôner le mythique Sacrée soirée de Jean-Pierre Foucault en tête des audiences. Un an plus tard, elle réitère l’exploit en réunissant 11.7 millions de téléspectateurs, soit 51.7% de l’ensemble du public avec Une nana pas comme les autres. Un double succès qui attire les convoitises de TF1. La chaîne privée est alors déterminée à s’offrir la « nounou préférée » des Français.

Un « ange gardien » plébiscité

L’aventure Joséphine, ange gardien naît le 15 décembre 1997. Pour la première mission de Joséphine Delamarre, Mimie Mathy vient en aide à Alice, une enfant de neuf ans qui rêve d’un destin différent de celui imaginé par sa mère. La fiction, dont le scénario est signé par l’auteur d’Une nounou pas comme les autres, rassemble 10.71 millions de téléspectateurs, soit 44.7% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. TF1 décide alors de commander une nouvelle salve d’inédits. Le deuxième épisode de Joséphine, ange gardien est diffusé le 26 janvier 1998. Mimie Mathy rassemble alors 7.45 millions de téléspectateurs, soit 30.1% de l’ensemble du public. Le succès est confirmé par un troisième épisode, suivi par 9.22 millions de Français (36.7% du public) le 7 décembre.

Le sacre de Mimie Mathy

Sans surprise, TF1 renouvelle Joséphine, ange gardien pour une quatrième saison. Joséphine Delamarre impose ses missions comme un rendez-vous incontournable. Alors que sa saison 3, distillée en quatre épisodes sur l’année 1999, s’assure une moyenne de 8.26 millions de fidèles (35.8% du public), Mimie Mathy est sacrée meilleure comédienne de fiction lors de la cérémonie des 7 d’or. Un titre qu’elle se verra également remettre en 2000 et 2003. Joséphine, ange gardien est couronnée par le titre de meilleure série. El le plébiscite ne se dément pas au fil des années pour la série de TF1. Sur l’année 2000, les quatre inédits peuvent compter sur 7.5 millions d’amateurs, soit 32.3% de part d’audience. En plein été, le pilote est même rediffusé en prime devant 5.3 millions de fidèles (32%).

Un succès continu

En 2005, les habitudes des téléspectateurs sont bouleversées par l’arrivée de la TNT. Joséphine, ange gardien n’en est pas perturbée puisqu’elle continue de passionner une moyenne de 7.99 millions de fidèles, soit 29.5% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. La saison 10, diffusée entre 2006 et 2007, grimpe même à 8.93 millions de téléspectateurs, soit 34.7% du public. A la fin des années 2000, les Français continuent de se passionner pour les aventures de Joséphine Delamarre. La série oscille entre 7 et 8 millions de téléspectateurs. Alors que de nombreuses séries de TF1 sont touchées par une érosion d’audience, la fiction de Mimie Mathy se maintient comme la valeur sûre de la première chaîne d’Europe.

Un double événement gagnant

Des années plus tard, l’ange gardien de TF1 conserve son leadership en audience. Pour son vingtième anniversaire, Joséphine Delamarre a pu compter sur la présence de 4.9 millions de téléspectateurs, soit 20.2% de l’ensemble du public, le 17 octobre 2017. Mimie Mathy s’est ensuite offert un double crossover avec l’autre série phare de la Une : Camping Paradis. Sa venue au camping de Laurent Ournac a été vue par une moyenne de 6.5 millions de Français, soit 27.9% du public âgé de quatre ans et plus, le 12 mars 2018. L’héros de Jean-Luc Azoulay a ensuite retrouvé Mimie Mathy le 10 septembre. Et là encore le public s’est rué devant TF1. L’épisode spécial a tenu en haleine 4.5 millions de téléspectateurs (22% du public), se positionnant leader des audiences devant L’amour est dans le pré.

  ON VOUS RECOMMANDE  

TF1   SERIES TV   JOSÉPHINE, ANGE GARDIEN  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (dimanche 9 mai 2021) : Radin en tête, Django Unchained convaincant, Zone interdite s’accroche

Audiences TV Prime (dimanche 9 mai 2021) : Radin en tête, Django Unchained convaincant, Zone interdite s’accroche

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (dimanche 9 mai 2021) : Les Enfants de la télé font recette, Sept à Huit perd en intensité, Kaamelott lâche prise

Audiences TV Access (dimanche 9 mai 2021) : Les Enfants de la télé font recette, Sept à Huit perd en intensité, Kaamelott lâche prise


INTERVIEW
Matthieu (Mariés au premier regard, M6) : « Avec Laure, on a trouvé des compromis qui nous allaient à tous les deux »

Matthieu (Mariés au premier regard, M6) : « Avec Laure, on a trouvé des compromis qui nous allaient à tous les deux »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021