Toutelatele

Ce que Pauline ne vous dit pas (France 2) : une histoire vraie pour Ophélie Kolb, accusée du meurtre de son ex-mari ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 09/03/2022 à 18:54

Ophélie Kolb et Sylvie Testud sont au casting de la mini-série Ce que Pauline ne vous dit pas, à suivre ce mercredi 9 mars 2022. Une femme, victime d’un ex-mari violent, est accusée de son meurtre. Une histoire qui n’est pas tirée d’un véritable fait réel.

France 2 lance la mini-série dramatique Ce que Pauline ne vous dit pas à partir de 21h10 ce mercredi 9 mars 2022. Deux soirées sont prévues pour dérouler les quatre épisodes mettant en scène une mère de famille accusée du meurtre de son ex-mari.

Pauline est mère de deux enfants, Damien, 8 ans, et Rose, 1 an. Epouse humiliée, elle s’apprête à se séparer de son mari Olivier, lequel refuse de l’aider financièrement.

En route pour se rendre chez Olivier et récupérer la console de Damien, ce dernier sort de la voiture et surprend sa mère agenouillée devant le corps immobile de son père, sous un échafaudage, baignant dans une mare de sang.

Olivier décède peu après l’arrivée des pompiers tandis que l’enquête est confiée à Morgane Sabaly, nouvelle juge d’instruction, et la major de gendarmerie, Marie Hermann.

Coupable aux yeux de tous

Très vite, la pression s’intensifie sur Pauline. Celle-ci vient de rompre avec son petit ami Enzo et elle décide de disparaître avec ses deux enfants. Leur grand-mère, inquiète, contacte les gendarmes en voyant circuler les photos de Damien et Rose à la télévision. Une fois interceptée, la mère de famille se retrouve en détention provisoire et son propre garçon la croit coupable.

Pauline Borel est campée par Ophélie Kolb, présente entre 2015 et 2020 au casting de Dix pour Cent dans le rôle de Colette Brancillon mais aussi dans la fiction récemment diffusée par M6, L’homme que j’ai condamné. Grace Seri prête ses traits à la juge d’instruction tandis que Marie Hermann est incarnée par Sylvie Testud, lauréate de deux César et d’un Globe de cristal en 2009.

Ophélie Kolb s’est « beaucoup identifiée » à Pauline Borel

La fiction, tournée entre le 25 mars et le 21 mai à Tours, à Paris et dans l’Ile-de-France, n’est pas tirée d’une histoire vraie. Elle s’est néanmoins attelée à présenter des combattantes face à des mêmes problématiques : se faire une place au sein de la société.

En interview pour France Télévisions, Ophélie Kolb a concédé s’être reconnue à travers son personnage : « Dans ma vie, je suis plutôt comme Pauline ! On me reproche souvent mon côté taiseux, qui préfère garder ses émotions pour soi, n’exprime jamais son malaise ni son désaccord. Je me suis donc beaucoup identifiée et attachée à elle pour l’interpréter ».

Les deux premiers volets de Ce que Pauline ne vous dit pas sont à suivre ce mercredi 9 mars 2022 dès 21h10 sur France 2.