Toutelatele

César : le meilleur de la soirée avec Adèle Exarchopoulos et Julie Gayet

Tony Cotte
Publié le 01/03/2014 à 00:34 Mis à jour le 07/03/2014 à 15:23

L’Académie des arts et techniques du cinéma propose, ce vendredi 28 février, la 39e cérémonie des César, présentée par Cécile de France. Un événement pour lequel la présence de Julie Gayet a suscité nombre de commentaires. Côté palmarès, Guillaume Gallienne a été le grand vainqueur de la soirée. Le favoris La vie d’Adèle n’a pas été pour autant oublié...

Il est où Antoine de Caunes ?

Il est où Antoine de Caunes ?

L’Académie des arts et techniques du cinéma propose, ce vendredi 28 février, la 39e cérémonie des Cesar, présentée par Cécile de France. Après le discours d’introduction de François Cluzet, président cette année, l’actrice et maîtresse de la soirée passe dans les rangs avant une performance alliant chant, danse et humour. « Alors, il est où Antoine de Caunes ? », conclut la nouvelle venue.

La non-surprise Adèle Exarchopoulos

La non-surprise Adèle Exarchopoulos

Quinze ans après avoir tourné dans Meilleur espoir féminin, Bérénice Bejo distribue le prix du même titre. Sans la moindre surprise, Adèle Exarchopoulos est gratifiée. Celle qui tournera prochainement sous la direction de Sara Forestier tient à remercier Abdellatif Kechiche : « Tu me manques, je ne sais pas pourquoi t’es pas venu… T’as changé ma vie. C’est grâce à toi que je suis ici. » La lauréate a également un mot pour sa partenaire à l’écran, Léa Seydoux, qu’elle considère comme sa « plus belle histoire d’amour… au cinéma ».

Premier trophée de la soirée pour Guillaume Gallienne

Premier trophée de la soirée pour Guillaume Gallienne

« Un premier film est aussi pur qu’un premier amour ». Le deuxième trophée de la cérémonie est, là encore, particulièrement prévisible avec Guillaume et les garçons à table !, l’adaptation du spectacle de Guillaume Gallienne. « Merci maman, pour m’avoir donné beaucoup plus que le titre (…) et merci à ma femme parce que sans toi il n’y aurait pas eu cette résolution. Et tu es bien plus qu’une résolution ».

Un record pour Niels Arestrup

Un record pour Niels Arestrup

Non sans humour, et allusion à la « théorie du genre », Zabou Breitman vient annoncer le lauréat du Meilleur acteur dans un second rôle. Et le César est attribué à Niels Arestrup, pour son rôle dans Quai d’Orsay. Avec trois victoires, il devient le seul recordman dans cette catégorie

Beth Ditto angoisée

 Beth Ditto angoisée

La « volcanique » Beth Ditto, qui ne cachait pas son stress à s’exprimer devant l’auditoire quelques minutes auparavant lors du Grand Journal, vient remettre le prix de la Meilleure musique originale. Une catégorie qui gratifie Martin Wheeler pour son travail sur Michael Kohlhaas.

De Joséphine, ange gardien aux César

De Joséphine, ange gardien aux César

Audrey Fleurot, la « rousse incendiaire du cinéma français », confesse son coup de foudre passé pour Mathieu Amalric dont elle avait découpé la photo lors de sa victoire pour l’Espoir masculin. Cette année, le prix revient à Pierre Deladonchamps à la suite de sa performance dans L’inconnu du lac. « La concurrence était rude », dit celui qui a notamment été vu dans un épisode de Joséphine, ange gardien.

À défaut d’un Oscar

À défaut d’un Oscar

L’heure est venue de récompenser Scartlett Johanson. Quentin Tarantino, frustré de n’avoir pu voter pour celle-ci aux Oscars cette année, remet un prix d’honneur à celle qui a partagé le plus grand nombre de gros plans depuis le début de la soirée avec Julie Gayet. Sous une standing ovation, l’Américaine vient chercher son trophée en remerciant la France : «  Je me sens très humble devant ces grandes personnalités du monde du cinéma. Maintenant il faut que je m’assure que je mérite bien ce César.  »

Des retrouvailles

Des retrouvailles

La cérémonie suit son cours. Pierre Niney, qui montre toutes ses capacités d’improvisation et d’imitation lors d’un faux casting, est interrompu par un Lorànt Deutsch en pleine autodérision sur scène, avant de révéler la Meilleure adaptation. Une récompense qui revient à Guillaume Gallienne. L’occasion pour les deux hommes de se retrouver sur scène après avoir joué ensemble dans Yves Saint-Laurent.

L’intervention de Kev Adams

L’intervention de Kev Adams

Kev Adams vient remettre le prix du Meilleur film d’animation et profite pour faire un « selfie » avec Cécile de France, en postant, en direct sur les réseaux sociaux. La star de Soda tient également à remercier Quentin Tarantino, à défaut de pouvoir le faire à Scartlett Johanson qui n’a pas repris son siège.

Hommages à Bernadette Lafont

Hommages à Bernadette Lafont

« On dit souvent que le cinéma c’est une grande famille. » Le traditionnel hommage à ceux qui nous ont quittés peut (malheureusement) compter sur les visages d’Édouard Molinaro, Amidou, Valérie Benguigui, Jacques Besnard ou encore Patriche Chéreau. Des images qui s’achèvent avec les meilleurs moments de la carrière de Bernadette Lafont, décédée des suites d’un malaise cardiaque au mois de juillet dernier.

Julie Gayet ne remporte pas le César

Julie Gayet ne remporte pas le César

Citée pour la première fois de la soirée à 23h20, Julie Gayet est nommée dans le prix de la Meilleure actrice dans un second rôle. Une récompense qui revient à Adèle Haenel pour Suzanne de Katell Quillévéré. À la fin de ses remerciements, cette dernière semble faire une déclaration d’amour à une femme. De quoi confirmer le caractère quelque peu « queer » de la soirée ?

L’overdose Guillaume Gallienne ?

L’overdose Guillaume Gallienne ?

Pour le quatrième prix de la soirée à Guillaume et les garçons à table !, celui du Meilleur acteur, Guillaume Gallienne est soucieux de ce que ses détracteurs peuvent bien se dire (« Encore ! Il y en a marre de voir sa gueule à celui-là »). Le lauréat ne manque cette fois pas de remercier la Comédie française.

Sandrine Kiberlain est élue Meilleure actrice

Sandrine Kiberlain est élue Meilleure actrice

Pour remettre le César de la Meilleure actrice, l’acteur « le plus élégant, le plus classe, le plus swag », alias Jeremy Irons, monte sur scène et fait l’effort de s’exprimer dans la langue de Molière, contrairement à sa compatriote Scarlett Johansson. Et à la surprise, les favorites Léa Seydoux et Bérénice Bejo s’inclinent face à Sandrine Kiberlain. « Mon cœur a lâché je crois, déclare-t-elle émue. C’est une année incroyable, je crois que j’ai squatté toutes les productions françaises. »

Et le César du Meilleur film est attribué à…

Et le César du Meilleur film est attribué à…

Peu avant minuit, pour décerner le prix le plus prestigieux, le « président qui a réussi à conserver sa popularité », François Cluzet, est invité à rejoindre la scène du Théâtre du Chatelet. Le Meilleur film de l’année est Guillaume et les garçons à table ! qui succède ainsi à Amour. Abdellatif Kechiche, lui, n’aura pas su faire rimer Palme d’or et César.