Channel 4, M6, Historia : Le Pensionnat de tous les succès

vendredi 11 mars 2005 à 00:41 |
Channel 4

Tout semble indiquer que la nostalgie du tableau noir, de l’odeur des vieux cahiers ou encore de l’uniforme des écoles des années 1950 est l’une des tendances de ces derniers mois en real tv.

En effet, la chaîne spécialisée québécoise, Historia, a décidé de programmer la version originale de That’ll Teach’Em du 1 mars au 5 avril. Cette real tv qui plonge des adolescents de notre époque dans l’éducation britannique a été diffusée sur la chaîne anglaise Channel Four. That’ll Teach’Em a ainsi permis à Channel Four de rassembler 3,4 millions de téléspectateurs pour 16% de part de marché. Un succès important pour cette chaîne britannique reconnue pour la qualité de ses programmes qui atteignent 10% de part de marché en moyenne. Channel Four serait d’ailleurs en train de préparer une nouvelle saison.

Avec plus de 5.2 millions de téléspectateurs en moyenne, l’adaptation française de That’ll Teach’Em, baptisée Le Pensionnat de Chavagnes, a permis non seulement à M6 de décrocher la seconde place du podium chaque jeudi soir mais aussi d’être leader sur ses cibles privilégiées.
La chaîne française avait ainsi plongé avec succès 24 adolescents sous l’œil des caméras, avec les bonnes vieilles méthodes des années 50 et dont le but ultime était d’obtenir le certificat d’études, le diplôme de leurs grands-parents. Alors que les autres real tv misaient sur le star système et les paillettes, Le Pensionnat de Chavagnes a joué la carte de la nostalgie des années 50 face au policier de TF1 et à Envoyé spécial sur France 2. Du reste, face au succès rencontré par le programme, M6 travaillerait à une nouvelle session du Pensionnat de Chavagnes pour la rentrée prochaine.

L’Allemagne semble aussi être conquise par cette émission puisque la télévision publique, ZDF, devrait bientôt programmée sa version baptisée Harte Schule.

En attendant, la chaine Historia présente donc cette série de cinq émissions où trente élèves de 14 à 16 ans se retrouvent plonger pendant un mois dans l’atmosphère d’un pensionnat des années 50. Traduite par Ça leur apprendra, cette émission de real tv est rythmée entre témoignages et expériences aussi diverses que course à l’endurance, douche froide, repas partagés dans un réfectoire austère...

Au final, il n’y a pas d’éliminations comme la version française. Par contre, les examens de fin de session permettent de vérifier quel est le niveau de chaque élève plongé dans cette école traditionnelle.

En attendant d’adapter peut-être le concept de l’émission à succès, la direction des programmes de Historia choisit judicieusement d’abord de tester la version originale britannique tous les mardis à 20 heures (rediffusés les vendredis et samedis à 19 heures).

À voir maintenant si Ça leur apprendra sur Historia recontrera le meme succès que Le pensionnat de Chavagnes de M6 ou That’ll Teach’Em sur Channel Four.

M6   QUEBEC   REAL TV   ANGLETERRE  



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Touche pas à mon poste : ce que réserve Cyril Hanouna sur C8 pour la rentrée avec de nouveaux chroniqueurs, Benjamin Castaldi remplacé...

2 - N’oubliez pas les paroles : le retour de la maestro Natasha, Nagui chamboulé sur France 2

3 - Carla & Kévin (spoiler) : les révélations de son père, « Je n’ai jamais regardé tes émissions », fiasco d’audience sur TFX


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022