Toutelatele

Chasseurs d’appart : Stéphane Plaza à l’agonie, une déprogrammation impossible face à Ingrid Chauvin et Clément Rémiens (Demain nous appartient) ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 17/06/2020 à 12:54 Mis à jour le 25/01/2022 à 19:29

Pour son retour sur M6 en access prime time, Stéphane Plaza est malmené par la concurrence avec Chasseurs d’appart. Toutelatele fait le point.

La transition est loin d’être aisée pour M6 en access prime time depuis ce lundi 15 juin 2020. Après des semaines de leadership auprès de la cible commerciale avec Tous en Cuisine , porté par Cyril Lignac et Jérôme Anthony, la chaîne privée à fait appel à une de ses figures emblématiques avec une le retour de Stéphane Plaza et Chasseurs d’appart . Le concours immobilier et loin d’attirer un aussi large public. Pis encore, la Six a vu ses audiences s’effondrer dans cette case stratégique en termes de revenus publicitaires. Alors que les annonceurs font progressivement leur retour sur le petit écran, ce carrefour primordial pour les recettes publicitaires est malmené.

Cyril Ligna rayonne, Stéphane Plaza en chute

Avec 20% de part de marché auprès de la cible commerciale pendant près de trois mois d’antenne, Tous en Cuisine a affiché des scores records dans cette case depuis 7 ans. Pendant la période de confinement due à la pandémie du coronavirus, puis du déconfinement, Cyril Lignac a maintenu le leadership de la chaîne privée auprès des cibles stratégiques, dont les femmes responsables des achats avec enfants (23% de part d’audience), mais aussi des enfants (4-14 ans), avec 19% de part de marché.

Ingrid Chauvin et Clément Rémiens mettent M6 à terre

Chasseurs d’appart doit affronter depuis ce lundi 15 juin 2020 le retour du feuilleton Demain nous appartient sur TF1. La Une a récupéré son statu de leader auprès des cibles commerciales. Ce mardi 16 juin 2020, Stéphane Plaza a pu compter sur l’attention de tout juste 1,09 million de Français, soit 7% du public âgé de 4 ans et plus alors présent devant la télévision. Une maigre performance pour la Six, ainsi battue par le soap de TF1, N’oubliez pas les paroles sur France 3, Le 19/20 sur France 3, mais aussi C à vous sur France 5. Anne-Elisabeth Lemoine culmine jusqu’à 1,9 million de téléspectateurs en access prime time sur la chaîne publique.

Une fuite des téléspectateurs

L’écran publicitaire, de près de 10 minutes avec les bandes annonces antenne, qui sépare Les reines du shopping et Chasseurs d’appart est pénalisant. Crisitina Cordula rend l’antenne devant près de 1,1 million de Français quand Stéphane Plaza reprend les commandes de la Six devant à peine 800 000 curieux, la chaîne égarant alors 300 000 téléspectateurs. Avec 9,6% de part d’audience auprès des fameuses femmes responsables des achats de moins de 50 ans, Chasseurs d’appart divise les audiences de M6 par deux sur cette population prisée des annonceurs.

Le constat est également alarmant auprès des individus âgés de 25 à 49, avec 8,9% de part de marché, contre 16,1% pour Demain nous appartient sur TF1 et 15,8% pour N’oubliez pas les paroles sur France 2. Aucune déprogrammation n’est à prévoir et M6 compte miser sur Stéphane Plaza tout au long de l’été, mais force est de constater que le concours immobilier est en grande difficulté.